Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 15 août 2024 à 19h20
Le meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, Gauthier Hein quitte l'AJA et doit s'engager avec Metz dans les prochaines heures.
Arrivé en 2020 à l'AJ Auxerre, Gauthier Hein va quitter la Bourgogne et retrouver son ancien club de Metz. D'après les informations du Républicain Lorrain et de L'Équipe, le joueur doit signer un contrat de quatre ans en Lorraine et rejoindre l'équipe dès ce vendredi. Le gaucher de 28 ans élu meilleur joueur de Ligue 2 l'an dernier, a grandement participé à la promotion du club en Ligue 1. Champion de deuxième division, Hein a disputé 37 matchs l'an passé et a marqué 11 buts pour 9 passes décisives. Après avoir connu une montée en 2023, Auxerre avait réalisé l'ascenseur en terminant 17e de Ligue 1, échouant à un point derrière le premier non relégable. Mais les Bourguignons n'ont pas traîné et sont remontés dans l'élite après une magnifique saison. Gauthier Hein ne sera pas de la deuxième aventure auxerroise en Ligue 1. La saison dernière, Metz a terminé barragiste et s'est incliné face à l'AS Saint-Etienne. Le natif de Thionville restera en Ligue 2.
Un transfert avorté en Allemagne l'an dernier
La première saison de Gauthier Hein en Ligue 1 n'avait pas été aussi simple qu'on pouvait l'imaginer. Seulement deux buts en 35 matchs disputés. Lors du mercato hivernal, Hein avait été courtisé par le Herta Berlin, qui jouait alors son maintien en Bundesliga, mais finalement relégué à la fin de la saison. Le Lorrain reste à l'Abbé-Deschamps avec la suite qu'on lui connaît. Après le titre de champion de Ligue 2, Hein avait fait savoir qu'il était bien à l'AJA avec un positionnement dans l'axe comme numéro 10. Très important dans le dispositif de Christophe Pélissier, l'attaquant est monté en puissance tout au long de la saison. Alors qu'il avait un contrat jusqu'en 2026 avec le club bourguignon, Hein va retrouver son amour de jeunesse. Très proche de Mathieu Udol, il avait été approché l'an dernier par Pierre Dréossi, directeur sportif des Grenats. Après avoir perdu Georges Mikautadze (Lyon) et Lamine Camara (Monaco) notamment, Metz va signer un joueur de qualité qui connaît bien la Ligue 2.