Ligue 1 : Lyon vise le Top 4 contre Nice

Ligue 1 : Lyon vise le Top 4 contre Nice ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 12h35

Dans le sillage d'un succès salvateur contre Qarabag et alors qu'il traîne un peu en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais entend confirmer sur sa pelouse contre Nice ce dimanche. En cas de succès, l'OL peut passer devant son adversaire du jour, qui est un peu mal en point.

Pierre Sage fête son premier « anniversaire » à la tête de l'Olympique Lyonnais. Arrivé à la fin du mois de novembre 2023 en qualité d'intérimaire après le départ de Fabio Grosso, l'ancien directeur du centre de formation a réussi l'impossible, à savoir éviter la relégation tout en qualifiant son équipe pour la Ligue Europa au terme d'une deuxième partie de saison renversante. Un an après son arrivée, le technicien a pris ses marques, donné du corps à son groupe et lui a redonné son élan d'antan. Reste maintenant à le maintenir en vie et à le faire perdurer malgré le contexte entourant le club et la galaxie Eagle de John Textor.

Pour le moment, l'OL ne prend pas la même trajectoire que la saison dernière et c'est déjà une bonne nouvelle. Néanmoins, il reste encore très inconstant, capable du pire comme du meilleur. Très bien placé en Ligue Europa avec 10 points pris en cinq matchs, le club rhodanien doit mettre en place les mêmes ingrédients en championnat pour faire partie du wagon de tête. Ce dimanche, Lyon accueille Nice avec la ferme intention d'approcher le haut de tableau, d'autant que l'ASM se rend à Marseille. Face à un concurrent direct pour les places européennes, l'OL veut en profiter d'autant que les Aiglons peinent à décoller.

Un monticule de blessés

L'OGC Nice n'en mène pas large en ce moment. Et contrairement à son adversaire du jour, il n'a pas pu compter sur son match de la semaine en Ligue Europa pour se rassurer et se préparer au mieux pour la rencontre du dimanche. Les Aiglons se sont lourdement inclinés à la maison contre Glasgow (1-4), de quoi les installer à l'avant-dernière place de la phase de ligue de la C3. Avec pas moins de dix absents, le Gym n'est pas au mieux mais a pour habitude de bien « switcher » en Ligue 1 après une rencontre européenne. « C'est une question d'attitude, de mentalité, de caractère, estime Franck Haise dans des propos rapportés par l'Équipe. Au briefing, je n'axerai pas sur le fait de ne pas perdre. Ça n'aurait aucun sens de changer mon discours habituel : on va à Lyon pour jouer notre jeu, on joue tous les matchs pour les gagner. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.