Ligue 1 : L'OM commence fort, le PSG sauvé par ses Bleus... Les tops/flops de la 1ère journée

Ligue 1 : L'OM commence fort, le PSG sauvé par ses Bleus... Les tops/flops de la 1ère journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 11h09

Retrouvez les tops et les flops de cette 1ère journée de Ligue 1, avec un OM flamboyant à Brest avec ses nouvelles recrues et déjà leader, alors que le PSG a été sauvé au Havre par ses attaquants tricolores. L'OL a clôturé cette journée inaugurale en chutant lourdement à Rennes.

Les tops

L'OM, quels débuts !

Désormais entraînés par Roberto De Zerbi, les Marseillais ont parfaitement débuté ce nouvel exercice, en s'imposant 5-1 à Brest samedi pour prendre d'entrée la tête du classement. Avec notamment un doublé de sa recrue polémique, l'Anglais Mason Greenwood, et un but de l'ex-Montpelliérain Elye Wahi. Seul point noir, la blessure de Faris Moumbagna, qui devrait être remplacé.

Le PSG sauvé par ses Bleus

En difficulté vendredi au Havre, pour le match d'ouverture de cet exercice 2024-2025, le PSG, orphelin de Kylian Mbappé, s'en est remis à ses attaquants tricolores, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Randal Kolo Muani, buteurs dans les dernières minutes (84e, 86e et 90e) pour s'imposer 4-1 en Normandie. Mais Luis Henrique a lui aussi perdu son avant-centre, Gonçalo Ramos, touché à la cheville et absent trois mois.

La solidarité pour Angel Gomes

Alors que le LOSC de Bruno Genesio est allé s'imposer 2-0 à Reims samedi, on a eu très peur pour Angel Gomes, victime d'un violent choc à la tête et évacué d'urgence à l'hôpital. Heureusement, le milieu de terrain anglais a donné des nouvelles rassurantes depuis. Les Rémois ont eux fait preuve d'une belle solidarité, allant notamment voir les supporters lillois avec un maillot « Courage Angel » à la fin de la rencontre.

Les flops

L'OL chute d'entrée

En déplacement à Rennes dimanche soir en clôture de cette 1ère journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a lourdement chuté (0-3). Avec des nouvelles recrues en souffrance, à l'image de Moussa Niakhaté, auteur d'une énorme erreur sur le deuxième but breton, ou de Georges Mikautadze, qui a manqué un penalty pour revenir à 1-2. Le milieu a aussi affiché ses limites, mais Pierre Sage devrait bientôt accueillir un renfort dans ce secteur.

Nice, ça commence mal

L'OGC Nice version Franck Haise a commencé par un revers dimanche à Auxerre (1-2), malgré l'ouverture du score de Mohamed-Ali Cho contre le cours de jeu. Les nombreux absents n'expliquent pas tout, et les Aiglons, surpris par le promu icaunais dans le temps additionnel, doivent vite faire mieux. Mais les renforts risquent de se faire attendre.

L'arbitrage fait déjà débat

Les polémiques arbitrales ont démarré dès cette journée inaugurale. Notamment lors de la courte victoire de Monaco contre Saint-Etienne (1-0), avec un Clément Turpin sauvé à plusieurs reprises par la VAR, sur plusieurs buts finalement refusés ou un penalty accordé aux joueurs de Rocher alors qu'Eliesse Ben Seghir avait simulé. Lors de Montpellier-Strasbourg (1-1), l'arbitrage de Mathieu Vernice a aussi fait débat, sur le penalty de l'égalisation de Teji Savanir, en raison d'une légère poussette sur Akor Adams.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.