Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 23h25
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lille (1-3) ce dimanche sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy à l'occasion du match de clôture de la 3eme journée de Ligue 1.
Les tops
Barcola encore décisif
Il n'y a plus de doute possible. Bradley Barcola est le détonateur du PSG en ce début de saison 2024-2025. L'ailier gauche a inscrit ce dimanche à Lille son quatrième but en trois matchs et donné un peu plus de sérénité aux siens en fin de première période. Un break précoce qui n'a pas été de trop pour le club de la capitale, qui a souffert durant un deuxième acte dominé par des Lillois offensifs mais peu récompensés de leurs efforts face à des Parisiens qui, malgré une certaine désorganisation, ont tenu bon pour signer dans le Nord leur troisième en trois matchs cette saison.
Zhegrova, une arme fatale
C'est un joueur qu'il faut toujours garder sous surveillance. Comme lors de la défaite du LOSC face au Slavia Prague dans le courant de la semaine, Edon Zhegrova est celui qui a redonné du souffle au club lillois. A nouveau sur une frappe du pied gauche à bonne distance, l'attaquant kosovar a marqué ce match de son empreinte mais si cela a fait douter une équipe du PSG qui était déjà dans le dur, il en aurait fallu plus pour totalement inverser la tendance dans cette rencontre.
Asensio a le bon rôle
A nouveau aligné en « faux numéro 9 », Marco Asensio a su bien s'entendre avec ses ailiers Bradley Barcola et Ousmane Dembélé. Dans le bon tempo sur l'action menant au but de l'ancien Lyonnais, l'attaquant espagnol a confirmé qu'il était une solution viable durant l'absence sur blessure de Gonçalo Ramos. A 25 minutes du terme de la rencontre, il a cédé sa place à Désiré Doué, qui s'est signalé avec sa première passe décisive sous les couleurs du PSG.
Les flops
Bayo inoffensif
Aligné à la pointe de l'attaque lilloise par Bruno Genesio, Mohamed Bayo n'a pas rendu la confiance accordée par son entraîneur. L'attaquant guinéen n'a pas été à son avantage sur les 66 minutes passées sur la pelouse. Avec peu de ballons à jouer, il n'a pas été efficace devant le but de Gianluigi Donnarumma et a souvent été pris à défaut par la défense parisienne. Jonathan David l'a remplacé à l'entame des 25 dernières minutes, avec plus d'activité mais sans efficacité.
Kolo Muani et Fabian Ruiz, des entrées peu enthousiasmantes
Après avoir été dominateur pendant la première heure de jeu, le PSG a sombré en fin de match. Il est possible de relier cette baisse de régime avec les entrées très compliquées d'un Fabian Ruiz au milieu de terrain et de Randal Kolo Muani en attaque. Alors que l'Espagnol a fait passer des sueurs froides aux supporters parisiens, l'international français a su se reprendre en assurant la victoire des siens dans le temps additionnel après avoir été en difficulté dans le jeu. Un avertissement sans frais pour Luis Enrique.
André pris dans la nasse
Face au trio composé de João Neves, Vitinha et Warren Zaïre-Emery, l'entre-jeu lillois a très rarement été à la fête. Benjamin André a montré des difficultés à poser le jeu, étant souvent dominé dans les duels et perdant le ballon trop souvent. Alors qu'Angel Gomes a fait ce qu'il a pu en première période pour son retour à la compétition, Ngal'ayel Mukau n'a pas été d'un grand secours à ses côtés, prenant un carton jaune très vite après son entrée en jeu.