Ligue 1 : Desmas, Zague, Youté... Les tops/flops de Le Havre - PSG

Ligue 1 : Desmas, Zague, Youté... Les tops/flops de Le Havre - PSG ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 23h55

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du PSG sur la pelouse du Havre (1-4) ce vendredi lors du match d'ouverture de la 1ere journée de Ligue 1.

Les tops

Dembélé et Barcola, entrées gagnantes

Luis Enrique avait gardé de solides cartes dans sa manche. A l'entame des 20 dernières minutes et voyant son équipe peiner face à de solides Havrais, le technicien espagnol les a jouées en lançant conjointement Ousmane Dembélé et Bradley Barcola à la place d'un Lee Kang-in buteur mais moins inspiré et d'un Marco Asensio volontaire mais brouillon. Le travail d'usure effectué par les titulaires devait alors être achevé et ça s'est conclu par un feu d'artifice avec trois buts en l'espace de cinq minutes pour une victoire large mais loin d'être sans bavure sur la pelouse du Havre sur la pelouse du Havre en ouverture de la saison.

Desmas a retardé l'échéance

Si les joueurs de Didier Digard ont tenu tête au PSG pendant un peu plus de 80 minutes, il le doit beaucoup à son gardien Arthur Desmas. S'il a été sauvé deux fois par ses montants, le gardien du Havre a donné quelques cauchemars aux attaquants parisiens avec pas moins de six arrêts tout au long de ces 90 minutes. Toutefois, comme ses coéquipiers, il a fini par être emporté par la vague parisienne dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire qui a scellé le sort de cette rencontre.

Pacho en patron

Pour ouvrir la saison, Luis Enrique a décidé de laisser son capitaine Marquinhos sur le banc pour titulariser sa recrue Willian Pacho. A peine arrivé de l'Eintracht Francfort, le défenseur équatorien a prouvé pourquoi le PSG était allé le chercher. Très précis dans la relance et efficace dans les duels, il n'a jamais hésité à aller au contact des havrais, avec un total de cinq ballons récupérés et une interception. Seule une petite faiblesse dans les duels pourrait lui être reprochée. En tout cas, pour une première en Ligue 1, le joueur de 22 ans a donné des gages à son entraîneur.

Les flops

Youté, la faute qui fait tâche

C'est peut-être le seul vrai point noir pour le PSG. Passeur décisif sur l'ouverture du score signée Lee Kang-in, Gonçalo Ramos a dû céder sa place à Randal Kolo Muani au bout de 20 minutes. L'attaquant portugais ne s'est pas relevé d'un tacle limite d'Etienne Youté, qui lui a valu un carton jaune. Un incident qui vient troubler le bilan du défenseur de 22 ans, qui a su se montrer précis à la passe mais qui a souffert dans les duels.

Zague a sombré

Ce n'était pas la bonne pioche pour Luis Enrique. L'entraîneur du PSG avait décidé d'aligner le jeune Yoram Zague sur la gauche de sa défense. Mais le jeune défenseur a montré ses limites. Sur le premier but refusé au Havre, il a été secoué par Gianluigi Donnarumma, qui n'avait pas apprécié son placement. Sur le deuxième, il perd le ballon face à Josué Casimir mais n'est sauvé que par une main du capitaine havrais. Des difficultés qui ont poussé le banc parisien à lancer Marquinhos pour les 20 dernières minutes, afin d'apporter plus de solidité à son arrière-garde.

Le PSG toujours fragile sur coups de pied arrêtés

Lors de l'exercice 2023-2024, le club de la capitale a souvent pêché sur les coups de pied arrêtés, que ce soit à cause de ses défenseurs ou de son gardien Gianluigi Donnarumma. Cette première sortie a prouvé qu'il y avait encore du travail dans ce domaine. Si une faute a poussé l'arbitre à refuser le but d'Abdoulaye Touré à la demi-heure de jeu, l'égalisation de Gauthier Lloris est symptomatique du mal parisien. Sur un corner mal dégagé, le défenseur havrais a pu remettre la balle dans la boîte avec personne qui a su intervenir pour repousser le danger. Si le PSG veut aller loin sur tous les tableaux, il ne pourra pas se permettre de continuer sur ce rythme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.