Ligue 1 : Les enjeux de la 24e journée

Ligue 1 : Les enjeux de la 24e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 01 mars 2024 à 14h00

Retrouvez les enjeux de la 24e journée de Ligue 1, qui commence vendredi soir avec Monaco - PSG à Louis-II et s'achèvera dimanche par Lyon - Lens au Groupama Stadium.

Monaco - PSG, du caviar en entrée

Inévitablement, le reste de la journée risque d'être un peu fade après la majestueuse affiche de vendredi soir (21h) entre Monaco, troisième, et le Paris Saint-Germain dont on ne présente plus les états de service. L'ASM n'a pas sa place assurée sur le podium, loin s'en faut, avec seulement un point d'avance sur Nice et trois sur Lille, ce match est donc un danger naturel pour la suite des ambitions monégasques. Wissam Ben Yedder et ses partenaires pourraient-ils profiter d'un éventuel relâchement du PSG à quatre jours de sa visite chez la Real Sociedad, en huitièmes de finale retour de Ligue des champions ? C'est aussi l'opportunité d'une préparation idéale.

Troisième victoire en trois matchs pour l'OM de Gasset ?

Le LOSC, à Reims (samedi à 17h), aura peut-être l'opportunité de profiter d'un faux pas de Monaco, mais on basculera vite sur la confirmation attendue du réveil de l'Olympique de Marseille à Clermont (samedi à 21h). Après deux victoires en deux matchs à la suite du remplacement de Gennaro Gattuso par Jean-Louis Gasset sur le banc, une première depuis le mois de décembre, les Phocéens doivent faire mentir leur statut de plus mauvaise équipe du championnat à l'extérieur : sept points en onze matchs, une seule victoire et encore aucun "clean sheet".

Brest toujours plus haut ?

Avant la belle conclusion de dimanche soir au Groupama Stadium entre l'OL et Lens (à 20h45), Nice aura eu fort à faire à Toulouse dès 13h. Les déplacements combinés des Aiglons mais aussi du LOSC, sans oublier l'affiche compliquée pour Monaco, pourraient permettre à Brest de s'envoler deux heures plus tard à la deuxième place, à domicile face au Havre. Egalement à 15h, Montpellier - Strasbourg et Nantes - Metz sentiront plutôt la lutte pour le maintien. Le derby breton Rennes - Lorient (dimanche à 17h05) pourrait enfin permettre aux hommes de Julien Stéphan, accrochés au bout du temps additionnel à Paris sur un penalty douteux (1-1), de reprendre leur marche en avant avec une éventuelle septième victoire en huit matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.