L1 : Les enjeux de la 23e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 15h18

Retrouvez les enjeux de la 23e journée de Ligue 1, qui commence par le déplacement de l'OL à Metz. A suivre les affiches Lens-Monaco et PSG-Rennes, et l'OM qui finira contre Montpellier.

Quatre à la suite pour l'OL ?

Remonté à la 11e place du classement après avoir signé trois succès de rang, l'Olympique Lyonnais ouvre cette 23e journée de Ligue 1 vendredi soir à Saint-Symphorien face à des Messins toujours avant-derniers, à cinq longueurs du barragiste, eux qui ont lourdement rechuté à Montpellier (0-3) après avoir mis fin à une série de sept défaites de rang en décrochant le nul à Marseille. Les Rhodaniens, qui ont réussi leur mercato hivernal, partent favoris, même si leur entraîneur les a mis en garde après la difficile victoire acquise face à Nice (1-0). "On doit être beaucoup plus maîtres de nos prestations", a ainsi déclaré Pierre Sage.

Lens revanchard contre Monaco

Tombés de haut jeudi à Fribourg, où ils menaient 2-0 en barrages retour de la Ligue Europa avant de se faire éliminer à l'issue de la prolongation (2-3, aller 0-0), les Lensois vont devoir se remettre de cette désillusion lors de ce choc pour la cinquième place dimanche à Bollaert (13h), face à des Monégasques qui ne cessent de descendre au classement depuis la reprise, et n'ont gagné qu'une seule fois en championnat en 2024. Franck Haise et ses hommes seront aussi revanchards, après leur élimination houleuse contre le club du Rocher en 32es de finale de la Coupe de la France, un match lors duquel l'entraîneur des Sang et Or avait été expulsé.

Rennes pour enchaîner à Paris

Malgré sa victoire de prestige jeudi contre l'AC Milan (3-2), grâce au triplé d'un Benjamin Bourigeaud cambriolé dans le même temps, Rennes, largement battu lors du match aller à San Siro (0-3), a été éliminé en barrages de la Ligue Europa. Mais les Bretons, désormais septièmes de Ligue 1, comptent bien capitaliser sur cette belle performance. Et ils rêvent de signer un septième succès de rang en championnat lors du choc face au PSG, dimanche après-midi (17h05). Leader avec 13 points d'avance, le club parisien pourrait faire tourner lors de ce match où Kylian Mbappé devrait retrouver une place de titulaire, alors que l'accueil du Parc des Princes pour le capitaine des Bleus sera scruté. Car ce sera sa première apparition dans l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud depuis l'annonce de son départ.

L'OM, encore l'effet Gasset ?

S'il assure qu'il n'y pas eu d'« effet Gasset » pour sa première en tant qu'entraîneur de l'OM, force est de constater que le club phocéen a enfin renoué avec le succès, après sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues et une descente au neuvième rang du classement de Ligue 1, en battant et en éliminant le Shakhtar Donetsk jeudi soir en barrages de la Ligue Europa (3-1). Jean-Louis Gasset devrait encore mettre en place sa défense à cinq, inexplicablement abandonnée par son prédécesseur Gennaro Gattuso, pour la réception dimanche soir de Montpellier, le club de cœur et la ville de naissance de l'ex-sélectionneur ivoirien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.