Ligue 1 : Saint-Étienne et Metz sanctionnés par la LFP

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 10h40

Après les incidents lors des barrages d'accession à la Ligue 1 entre l'AS Saint-Étienne et le FC Metz, la LFP a décidé de sanctionner les deux clubs.

L'AS Saint-Étienne débutera son premier match à domicile depuis son retour dans l'élite sans ses deux kops de supporters. En effet, la Ligue de Football Professionnel s'est réunie jeudi soir pour statuer des divers incidents déplorés lors des barrages d'accession entre l'ASSE et le FC Metz les 30 mai et 2 juin derniers. Et la commission de discipline n'y a pas été de main morte. Tout d'abord, l'ASSE devra faire sans sa tribune Paret à Geoffroy-Guichard pour un match en raison de l'utilisation d'engins pyrotechniques à l'intérieur du Chaudron qui ont « retardé le coup d'envoi » d'après le communiqué de l'instance mais également « d'expressions orales constatées », pour faire simple des insultes. La LFP a également décidé de sanctionner la tribune Snella d'un match ferme plus un avec sursis.

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a souhaité taper fort sur la table à cause des fumigènes, des jets d'objets et des insultes qui ont eu lieu lors du barrage retour mais aussi l'aller concernant l'ASSE selon l'Équipe.

Diallo suspendu un match

L'AS Saint-Étienne n'a pas été le seul club sanctionné puisque le FC Metz, son adversaire lors de ces barrages, sera privé de la tribune Est de Saint-Symphorien lors du premier match de la saison de Ligue 2. Amadou Diallo, l'ailier messin averti dès la 6ème minute de jeu lors du barrage retour, a lui écopé d'un match ferme plus un autre en sursis. La LFP n'a pas fait dans le détail au niveau des sanctions et n'a surtout pas apprécié le contexte tendu de la rencontre retour entre l'ASSE et le FCM. Lors de cette opposition, il y a eu plusieurs « moments chauds » que ce soit sur le terrain, en tribunes ou à l'extérieur du stade où des violents affrontements entre des groupes de supporters des deux équipes ont éclaté en marge de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.