L1 : L'OM doit réagir, un derby azuréen qui vaut cher, l'inconnue Mbappé... Les enjeux de la 21e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 13h24

Découvrez les principaux enjeux de la 21e journée de Ligue 1, qui débute vendredi par un OM-Metz entre deux équipes en souffrance. Le derby entre Nice et Monaco vaudra cher dimanche soir, alors que Kylian Mbappé pourrait manquer PSG-Lille.

OM-Metz, malheur au perdant

L'OM n'avance plus. Après trois matchs nuls consécutifs en Ligue 1, les Phocéens ont chuté à Lyon dimanche dernier (0-1), et sont toujours englués à la huitième place, sous la menace de Rennes. Après une nouvelle réunion avec leurs supporters, les hommes de Gennaro Gattuso n'ont pas le droit à l'erreur vendredi soir contre Metz à l'Orange Vélodrome en ouverture de cette 21e journée. Des Lorrains descendus à la 16e place, celle de barragiste, après avoir enregistré contre Lorient, un concurrent au maintien, une septième défaite de rang en championnat (1-2).

Le PSG avec ou sans Mbappé ?

Victime d'un violent tacle à la cheville gauche de Lilian Brassier lors de la victoire parisienne face à Brest mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de France (3-1), Kylian Mbappé, auteur de l'ouverture du score, a tout de même terminé la rencontre, mais il est incertain pour la réception de Lille samedi soir, et a dû s'entraîner en salle vendredi. Et Luis Enrique ne devrait prendre aucun risque avec son attaquant star, à quatre jours du huitième de finale de Ligue des champions contre la Real Sociedad, alors que le PSG compte huit points d'avance sur son dauphin niçois au classement. En face, les Lillois montés au pied du podium et qui auront à cœur de rebondir après leur élimination sur la pelouse de l'OL en Coupe de France.

Nice-Monaco, un derby qui vaut cher

Toujours dauphin du PSG, l'OGC Nice, qui affrontera les champions de France lors du choc des quarts de finale de la Coupe de France, est opposé à un autre membre du Top 5 après être allé faire match nul à Brest (0-0). Des Monégasques qui ont glissé au cinquième rang après deux matchs nuls consécutifs et ont été piteusement éliminés de la Coupe par une équipe de National, Rouen, jeudi soir en clôture des huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.