Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 23h05
Ce jeudi soir, Rouen s'est qualifié pour la suite de la Coupe de France en disposant de l'AS Monaco au bout d'une longue séance de tirs au but (1-1, 6-5 aux tab). Les Rouennais retrouveront Valenciennes en quarts de finale.
Ils l'ont fait ! Après avoir disposé de Toulouse, pensionnaire de Ligue 1 au bout de la séance de tirs au but (3-3, 12-11), Rouen a remis ça ce jeudi soir dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Et les hommes de Maxime D'Ornano ont monté les curseurs puisqu'ils se sont qualifiés encore une fois sur une séance de tirs au but mais au détriment de l'AS Monaco pourtant solide cinquième de première division (1-1, 6-5 aux tab). Cette qualification est en tout cas méritée au regard de toute la physionomie de la rencontre tant les Rouennais n'ont pas hésité à bousculer les Monégasques.
D'entrée de jeu, les locaux ont mis l'intensité nécessaire dans un huitième de finale de Coupe de France pour mettre la pression sur l'ASM. Malgré une première situation manquée par Balogun après un crochet face au gardien dans un angle trop fermé, les Normands ont réussi à prendre le jeu à leur compte et ont fait plus que tester Majecki à l'image de la frappe d'Abdelmoula (19'). Les Rouennais manquaient même l'ouverture du score sur une double occasion peu après la vingtième minute de jeu mais le portier polonais déviait la frappe de Loppy sur le poteau puis Salisu sauvait le ballon sur sa ligne à la suite d'une tête plongeante de Mion (23'). À force de pousser, les joueurs de Maxime D'Ornano finissaient par se découvrir et se faisaient piéger après la demi-heure de jeu sur un penalty sifflé par Ruddy Buquet pour une faute d'Aggoune sur Balogun. L'Américain se faisait justice lui-même en ouvrant la marque d'un contre-pied salvateur (1-0).
Le réveil des Rouennais
Dans la foulée de ce but, les joueurs d'Adi Hütter poussaient pour se mettre à l'abri et s'offraient une situation de 3 contre 3 sur une transition mais Fofana, servi par Minamino, loupait complètement son tir (45'). Mal lui en prenait puisque cinq minutes plus tard, le Stade Robert-Diochon s'embrasait avec l'égalisation de Bassin à bout portant après un bon service de Sanson dans la surface (1-1, 45+5'). Après le repos, les Rouennais reprenaient le fil du match avec entrain et étaient à un cheveu de passer devant leur adversaire du soir après une sortie un peu manquée de Majecki que Sy propulsait vers le but mais Maripan repoussait sur sa ligne comme Salisu en première mi-temps (56'). Dans la dernière demi-heure de jeu, les Monégasques tentaient timidement leur chance à l'image de Balogun (74') mais les hommes du Rocher comme les Rouennais, péchaient physiquement jusqu'au coup de sifflet final.
Tout ce scénario finissait finalement par faire les affaires des Normands qui, dans la lignée de leur prestation sur l'exercice des tirs au but contre Toulouse, faisaient parler la poudre. En dehors de Benzia, tous les Rouennais marquaient et il fallait un ultime arrêt d'Aggoune devant Akliouche pour propulser le Petit Poucet vers un quart de finale de la Coupe de France contre Valenciennes.