DNCG : Le président répond à Textor et dément une pression d'Aulas

DNCG : Le président répond à Textor et dément une pression d'Aulas©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 28 juillet 2023 à 23h10

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le président de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, s'est confié concernant les récentes sanctions infligées à l'OL. Répondant aux critiques émises par John Textor, le dirigeant a nié une quelconque pression effectuée par Jean-Michel Aulas à son égard.

Une mise au point nécessaire de la part de la DNCG. Le 4 juillet dernier, le gendarme du football financier sanctionnait l'OL avec un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation", une sanction confirmée par la suite en appel. Cela avait provoqué la colère de John Textor, l'actuel propriétaire de l'OL. Dans un communiqué, il avait noté de façon ironique : "Bienvenue dans le football en France !". Alors dans une interview accordée à L'Equipe, le président de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, a remis les choses au clair concernant le cas du club rhodanien. "D'abord, je tiens à dire que si le budget avait été présenté par Jean-Michel Aulas, la mesure aurait été la même. La DNCG essaie de nouer des relations de confiance avec tous les présidents, sans exception, pour comprendre la stratégie des clubs, pour alerter et éviter d'avoir à prendre des mesures", a entamé le président de la DNCG.

"Personne ne fait pression sur la DNCG"

Évoquant des attentes "claires" à l'égard de l'OL, le président de la DNCG a affirmé que les réponses apportées par l'OL le 4 juillet lors de l'audition n'étaient "pas en ligne avec ces attentes". Aux commandes de l'OL depuis décembre, Textor a affirmé avoir fourni la preuve d'un dépôt de 60 millions d'euros "dans un compte spécial devant être utilisé exclusivement pour le soutien du fonds de roulement supplémentaire d'OLG", ce à quoi Jean-Marc Mickeler a répondu par la négative. "Pour respecter les demandes, l'OL devait avoir sur le compte de la SASP (société anonyme à objet sportif) 60 millions d'euros apportés en compte courant d'actionnaire. Cela n'avait pas été fait le jour de l'audition. Je conclus de la décision d'appel que cela n'avait pas été fait non plus à cette occasion-là (le 18 juillet). Quand on demande à un club de mettre de l'argent en compte courant, il faut qu'il soit immédiatement disponible pour le management afin d'honorer les échéances de trésorerie".

Si la direction actuelle de l'OL sous-entendrait que la DNCG aurait été plus conciliante dans le passé avec la présence de Jean-Michel Aulas au sommet, Jean-Marc Mickeler a nié cela. "C'est absolument faux". Puis concernant une éventuelle pression d'Aulas sur la DNCG afin de pénaliser Textor : "C'est du pur fantasme. Personne ne fait pression sur la DNCG".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.