Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 21h22
Ce samedi 12 octobre, David Terrier succède à Philippe Piat et devient le cinquième président de l'histoire de l'Union nationale des footballeurs professionnels.
Après 55 ans de présidence à la tête du syndicat des joueurs, Philippe Piat laisse sa place. Lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée à Paris ce samedi, David Terrier a été élu à l'unanimité. Il devient donc le cinquième président de l'histoire de l'UNFP. Joueur professionnel entre 1993 et 2007 où il est passé notamment par Metz, Nice et Ajaccio, David Terrier a été sacré champion de Ligue 2 en 2002 avec le club Corse et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996 avec les Grenats. Malgré une pige en Angleterre, c'est ensuite en tant que vice-président de l'UNFP qu'il poursuit sa carrière dans le monde du football en 2016. En 2023, il est nommé président de la FIFPRO Europe, la fédération internationale des associations de footballeurs professionnels.
Un héritage à conserver
Lors de son discours d'intronisation, Terrier a rendu hommage à Philippe Piat, élu en 1969. "Alors que certains ont pu se gausser de l'âge du capitaine, il n'a jamais entamé notre indéfectible respect pour l'homme, le syndicaliste, le président, le visionnaire, le combattant, le bâtisseur." a évoqué Terrier suite au départ de Piat. Il a tenu à confirmer que l'héritage laissé par Philippe Piat sera conservé avec attention. Après avoir succédé à Michel Hidalgo, qui avait succédé également à Just Fontaine à la tête de l'instance créée en 1961, Piat avait partagé la présidence durant six ans entre 2006 et 2022 avec Sylvain Kastendeuch. Le nouveau comité directeur de l'UNFP est nommé pour une période de quatre ans (2024-2028). Alors que Philippe Piat sera président d'honneur, David Terrier est accompagné par David Safanjon (vice-président), Eugénie Le Sommer (secrétaire générale). On pourra citer dans les membres notamment Yunis Abdelhamid (ASSE), Kadidiatou Diani (OL Féminin) ou encore Régis Gurtner (Amiens).