Coupes d'Europe : Le bilan des clubs français avant la première journée

Coupes d'Europe : Le bilan des clubs français avant la première journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 13h31

PSG - Dortmund mardi (C1), LOSC - Olimpija Ljublana (C4) et Séville - Lens mercredi (C1), puis Rennes - Maccabi Haïfa, Union Saint-Gilloise - Toulouse et Ajax - OM jeudi (C3), voilà ce qui attend les clubs de Ligue 1 cette semaine.

Ligue des Champions

Pour le Paris Saint-Germain comme pour le RC Lens, c'est la soupe à la grimace avant les grands débuts en C1. Elle est clairement plus amère du côté des Sang et Or, défaits à la maison par Metz (0-1), relégables et qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes depuis le début de la saison, que pour des Parisiens qui restent à trois points du leader monégasque et sont tombés sur une belle équipe de Nice.

Au terme d'un match décousu, ce sont surtout les trois buts encaissés, qui plus est au Parc, qui sont inquiétants pour le club de la capitale. Car en termes de potentiel offensif, Randal Kolo Muani est seulement entré pour ses premières minutes et a tout de même trouvé le temps de délivrer un petit bijou à Kylian Mbappé. La marge semble encore intéressante.

Ligue Europa et Ligue Europa Conférence

Il est plus difficile d'en vouloir aux quatre autres clubs engagés dans leur entièreté, pour la simple et bonne raison... qu'ils s'affrontaient. Contrairement au PSG et à Lens, aucun n'a perdu puisque OM - Toulouse (0-0) et Rennes - Lille (2-2) se sont achevés sur des nuls. Il y a du bon et du moins bon dans cette dernière affiche, plutôt plaisante et où chaque équipe a eu son temps fort (et faible).

Quant à la première, en revanche, c'est surtout la prestation insipide de l'Olympique de Marseille qui a de quoi tourmenter ses supporters en cette fin d'été, déjà marquée par l'élimination dès le troisième tour préliminaire en Ligue des Champions. Même si les Toulousains, eux aussi, devront en montrer beaucoup plus jeudi sur la scène européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.