Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 17h49
Sans club depuis mars 2024, l'ancien joueur du PSG et de l'AC Milan, Jérémy Ménez a décidé de mettre un terme à sa carrière. Retour sur une carrière bien remplie, qui l'a fait voyager de la France au Mexique en passant notamment par la Serie A.
Ménez et le foot, l'histoire prend fin ! Le joueur formé à Sochaux vient d'annoncer sa retraite sportive à l'âge de 37 ans. C'est sur la chaîne Youtube, La Zone que l'ancien international français s'est expliqué. "Jouer, c'est fini. Je ne l'ai dit à personne encore. Je vais rester dans le foot je pense, pourquoi pas avec les jeunes ou dans un staff, je vais passer mes diplômes."
Le petit prince du FC Sochaux qui a fait rêver la Ligue 1
Formé au FC Sochaux-Montbéliard, Jérémy Ménez signe son premier contrat professionnel en 2004 et fait ses débuts en Ligue 1 la même année alors qu'il est âgé de 16 ans. Dribbleur, talent précoce, Ménez est pisté par les plus grands clubs européens dont Manchester United. C'est pourtant en France qu'il réalise des performances impressionnantes en marquant contre Bordeaux son premier triplé. Après deux saisons à Sochaux, le natif de Longjumeau signe à Monaco. Un transfert qui ne sera pas une réussite. L'attaquant ne parvient pas à s'épanouir sur le Rocher et rejoint ensuite la Serie A et l'AS Rome. En 2011, Ménez est contacté par Leonardo qui fait de lui l'un des joueurs phares pour lancer le nouveau projet du PSG sous l'ère qatari.
La Génération 87
Né le 7 mai 1987, le numéro 7 devient alors son chiffre fétiche. Lui qui a fait partie de la Génération 87 championne d'Europe U17 contre l'Espagne de Fabregas et Piqué, il se fait remarquer aux côtés de Benzema, Nasri et Ben Arfa. Mais les années en équipe de France A ne seront pas concluantes pour cette génération. Longtemps critiquée pour son manque de résultat et parfois des problèmes de comportement, elle ne remportera pas les titres qu'on lui prédisait. Ménez compte 24 sélections avec les Bleus (2 buts).
20 ans de carrière et de voyages
Alors que sa dernière expérience en club s'était déroulée du côté de Bari en Serie B, Ménez a connu des blessures dont les ligaments croisés en août 2023. "Je n'avais plus trop l'envie de continuer à jouer et ça n'aurait pas été respectueux envers un club de continuer sans avoir envie donc j'ai préféré arrêter et me concentrer sur le futur." a-t-il expliqué. Si l'Italie a été l'un des pays où Ménez a évolué une bonne partie de sa carrière, l'attaquant de 37 ans a voyagé. Après une magnifique saison 2014-2015 à l'AC Milan où il marque 16 buts, Ménez est revenu en France du côté de Bordeaux. Par la suite, Ménez voyage et connaît le championnat turc (Antalyaspor) et mexicain (Club América). Une pige au Paris FC et un retour en Italie seront les derniers faits d'arme du virevoltant droitier.