Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 23h36
Au sortir de la dernière journée de Serie A et d'une victoire de l'AC Milan contre l'Hellas Vérone (3-1) ce dimanche, Zlatan Ibrahimovic a annoncé la fin de sa carrière sportive à 41 ans.
L'émotion était trop forte ce dimanche soir après la rencontre de la dernière journée de Serie A entre l'AC Milan et l'Hellas Vérone (1-3). Pas en raison du résultat des Rossoneri qui ont remporté un dernier succès à domicile et envoyé leur adversaire en Serie B. Mais en raison de l'hommage porté à l'égard de Zlatan Ibrahimovic qui avait annoncé la veille, son départ à l'issue de la saison avant de faire part de l'arrêt complet de sa carrière, ce dimanche soir, à l'âge de 41 ans. Au sortir du match, un vibrant hommage a été rendu au Suédois qui s'est déplacé sur la pelouse accompagné de ses coéquipiers et du staff. Après de nombreux gestes de sympathie et d'applaudissements, l'ancien Parisien n'a pas réussi à garder ses émotions. Avec lui, ils étaient nombreux à avoir les larmes aux yeux. Surtout quand Zlatan a saisi le micro pour prononcer ces quelques mots : « C'est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d'émotions maintenant, allez Milan et au revoir. » Simple, limpide, pudique à l'image du bonhomme et de la personnalité qu'il dégageait sur et en dehors des terrains. Sur le terrain malheureusement, l'attaquant a eu du mal à exister cette saison puisqu'il a en tout et pour tout, disputé quatre petites rencontres de Serie A. La faute à une succession de blessures tantôt au genou, tantôt au mollet ou à l'ischio... Son dernier match avec l'AC Milan remonte d'ailleurs au 18 mars dernier, contre l'Udinese où le Suédois, capitaine, avait marqué un but malgré la défaite de son équipe (1-3).
Invité en conférence de presse ce dimanche soir, Zlatan Ibrahimovic a exprimé sa pensée : « Je suis un homme libre à partir de demain. Un nouveau chapitre de ma vie s'ouvre [...], je suis fier d'avoir une carrière aussi longue [...] Même ma famille ne savait pas que je comptais arrêter, j'ai gardé mon choix secret pour tout le monde [...] Aujourd'hui, je ressemblais à un zombie. Je ne parlais pas, je ne souriais pas. Milan, c'est ma deuxième famille. Ce club m'a beaucoup donné. [...] J'ai décidé de me prendre ma retraite lors des dix derniers jours. J'ai ressenti que c'était le moment. Je me souviendrai de cette soirée toute ma vie. Mon avenir ? Pour l'instant, je veux juste profiter. Je veux prendre mon temps, réfléchir sur tout ce que j'ai fait. Je vais attendre que tout se calme, j'ai trop d'émotions [...] Je ne pense pas que je vais quitter le football, on verra dans quel rôle. »
Un caractère affirmé
Avec l'AC Milan, Zlatan Ibrahimovic a disputé 163 matchs pour 93 buts et 35 passes décisives. Partout où il est passé, l'ancien Intériste a toujours été un modèle de travail, de détermination et d'engagement sur le pré. Que ce soit sur l'aspect technique, à la finition ou mental, pour haranguer ses partenaires. Au total de sa carrière, l'attaquant a connu neuf clubs parmi les plus prestigieux avec dans l'ordre : Malmö, Ajax, Juventus, Inter Milan, FC Barcelone, AC Milan, PSG, Manchester United, Los Angeles Galaxy. Et il a fini par revenir du côté de Milan, le 3 janvier 2020 dernier pour une dernière danse. Au rayon des statistiques, Zlatan Ibrahimovic a participé à près de 819 matchs pour 493 buts et 201 passes décisives. Mais plus que les chiffres, le « Z » se distinguait par son humour, sa personnalité certes forte mais qui était bénéfique autour de lui. Sa présence au PSG, entre 2012 et 2016, a permis au club de la capitale d'élever son niveau d'exigence sur le terrain mais aussi en dehors. Avec sa sélection, l'attaquant s'est révélé être l'un des plus grands joueurs de Suède, marquant 62 buts en 122 sélections. Tous se souviendront ses buts d'anthologie, comme par exemple le retourné acrobatique incroyable de 30 mètres avec l'équipe nationale contre l'Angleterre ou celui du talon contre Bastia avec le PSG en Ligue 1. Son palmarès, garni de cinq Scudetto, quatre championnats de France ou encore d'une Ligue Europa en 2007 notamment, ne comporte cependant pas de Ligue des Champions.