Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 20 octobre 2021 à 16h05
Pour avoir effectué un salut fasciste, Juan Bernabe, le fauconnier de la Lazio Rome, a été suspendu par le club.
Comme le veut la tradition, lorsque la Lazio Rome évolue à domicile au Stadio Olimpico, le fauconnier du club entre en action. Ainsi lors du protocole d'avant-match, celui-ci détient la mission de faire voler un aigle majestueux, l'animal symbole que l'on peut voir sur l'écusson de la Lazio, dans l'enceinte romaine. Ce mercredi, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre Juan Bernabe dans l'exercice de ses fonctions. Rien d'anormal, sauf que le fauconnier s'est adonné à exprimer ses opinions politiques.
Un geste qui fait tache. Particulièrement gênant même pour la Lazio dont la réputation de club fasciste n'est pas prête d'être améliorée. Ce samedi lors du duel de Serie A face à l'Inter Milan, Juan Bernabe a salué une tribune d'un salut nazi pendant que celle-ci scandait des "Duce ! Duce !" en guise d'hommage à Benito Mussolini, l'ancien dirigeant fasciste de l'Italie des années 40.
Ce mercredi en tout début d'après-midi, la Lazio n'a pas pu rester indifférente face au tollé médiatique suscité par cette vidéo. Via un communiqué de presse, les dirigeants romains ont dénoncé cet acte. Ils ont également déclaré avoir suspendu leur fauconnier et réclameront la résiliation de tous leurs contrats les liant à la société employant Juan Bernabe.
Lazio-OM ce jeudi en Ligue Europa
Sur un plan purement sportif, les Biancocelesti ont dominé leur rival milanais ce samedi en dépit de l'ouverture du score intériste (3-1). Un succès permettant aux joueurs de la capitale de remonter au 5eme rang, une unité derrière l'autre rival de la Cité éternelle, l'AS Rome. Sur la scène européenne, la Lazio reçoit ce jeudi en Ligue Europa l'Olympique de Marseille (coup d'envoi à 18h45). Une rencontre à laquelle les supporters provençaux ne sont pas conviés au Stadio Olimpico. Dans ce groupe E, les Italiens occupent actuellement la 2eme place avec trois points en deux journées tandis que les Phocéens les talonnent au 3eme rang avec deux unités.