Serie A : L'Atalanta n'est plus une surprise

Serie A : L'Atalanta n'est plus une surprise ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 15h09

En déplacement à Rome ce lundi soir (20h45), l'Atalanta Bergame peut rester dans le viseur d'un Naples toujours leader de Serie A avec 4 points d'avance. Depuis le début de la saison, les joueurs de Gian Piero Gasperini régalent en championnat comme en Ligue des champions.

Les chiffres corroborent l'impression visuelle. Dans cet exercice 2024-2025, l'Atalanta Bergame roule à peu près sur tout le monde et, si l'on excepte la véritable correction infligée par l'Inter Milan fin août (4-0), les joueurs de Gian Piero Gasperini ont toujours su se montrer à haut niveau, malgré quelques défaites, notamment face au Real Madrid en Supercoupe d'Europe (2-0) ou contre Côme, le 24 septembre dernier (2-3). Depuis ce match, la DEA n'a plus perdu toutes compétitions confondues et possède tout simplement la meilleure attaque de Serie A (34 buts marqués en 13 matchs).

14 buteurs différents et la quatrième meilleure attaque d'Europe

Toujours portée vers l'avant, l'équipe tenante du titre de la Ligue Europa, seule formation à s'être imposée face à l'invincible Bayer Leverkusen de Xabi Alonso la saison passée (3-0 en finale), ne cesse de répéter ses gammes à travers des préceptes connus de jeu vertical et d'une intensité à toute épreuve. Sa dernière sortie, sur la pelouse des Young Boys de Berne en Ligue des champions a été un cauchemar pour l'adversaire (0-6) et a confirmé la forme étincelante d'une équipe qui ne peut plus être considérée comme une simple surprise mais bien prétendante aux titres.

Dans la reine des compétitions européennes, l'Atalanta est l'une des trois équipes invaincues en compagnie de Liverpool et l'Inter Milan; sa prochaine sortie étant forcément attendue avec la réception d'un Real Madrid mal en point, le 10 décembre prochain. Le danger, globalement, peut venir de partout comme en témoigne le fait de compter 14 buteurs différents toutes compétitions confondues même si, forcément, l'explosion de Mateo Retegui (meilleur buteur de Serie A avec 12 buts et 2 en C1) dénote dans un collectif tellement rodé.

Deuxième de Serie A, l'Atalanta défiera l'AS Rome au Stadio Olimpico ce lundi soir (20h45) et il est fort probable que les spectateurs et téléspectateurs ne s'ennuient pas, même si ce match ne sera malheureusement pas diffusé en France. Toutes compétitions confondues, l'Atalanta est  la quatrième meilleure attaque d'Europe avec 45 buts inscrits en 18 matchs. Seuls le Barça, le Bayern Munich et Chelsea font mieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.