Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 22h49
Après 4 victoires de suite toutes compétitions confondues, l'AC Milan s'est incliné sur le terrain de la Fiorentina (1-2), samedi lors de la 25eme journée de Serie A. Pas idéal avant d'aller à Tottenham en Ligue des Champions...
L'embellie aura duré un peu moins d'un mois. Auteur d'un début d'année 2023 catastrophique (5 défaites et 2 nuls toutes compétitions confondues), l'AC Milan avait redressé la barre en février en enchaînant 4 succès de rang contre le Torino (1-0), Tottenham (1-0), Monza (1-0) et l'Atalanta Bergame (2-0), entre Serie A et Ligue des Champions. Mars a débuté de la pire des manières pour les Rossoneri qui ont rechuté, samedi soir à Florence sur la pelouse de la Fiorentina (1-2). Comme Tottenham (0-1 à Wolverhampton) que Milan retrouvera mercredi en C1, les Italiens ont donc perdu ce samedi.
Maignan a évité un score plus lourd
Ce revers sonne de manière assez logique pour les Milanais qui n'en ont pas fait assez et sont tombés devant une équipe inspirée à domicile. Dominatrice en première période, la Viola a concrétisé au retour des vestiaires sur un penalty de Gonzalez (49eme), consécutif à une faute évitable de Tomori, qui avait sauvé sur sa ligne à la 26eme, sur Ikoné, l'ancien Lillois, dans l'aire de vérité. Le Milan s'est ensuite un peu réveillé. Giroud (51eme) et Hernandez (58eme) ont menacé Terracciano qui s'est opposé brillamment à leurs tentatives. Les Rouge et Noir ont cru obtenir un penalty mais la sanction a été annulée car Cabral n'avait finalement pas touché le ballon de la main dans la surface de réparation (78eme).
Puis la Fiorentina a porté l'estocade sur une belle tête victorieuse de Jovic (87eme). Theo Hernandez a réduit l'écart dans le temps additionnel sur un exploit personnel (95eme). L'AC Milan, qui avait peut-être la tête à son 8eme de finale retour de Ligue des Champions, mercredi à Londres, a concédé une 6eme défaite en championnat qui aurait pu s'avérer plus lourde sans les multiples parades de Maignan (13eme, 45eme, 81eme). L'entrée en jeu d'Ibrahimovic à la 66eme n'a rien apporté. Le Milan, 4eme (47 points), réalise une très mauvaise opération après la victoire de la Lazio Rome (passée 2eme du classement, 48 pts) à Naples (1-0), vendredi, en attendant le match de l'Inter Milan (3eme, 47) contre Lecce et celui de la Roma (5eme, 44) face à la Juventus Turin, dimanche.