Guerre en Ukraine : En larmes, Shevchenko demande de l'aide

Guerre en Ukraine : En larmes, Shevchenko demande de l'aide©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 07 mars 2022 à 17h15

L'ancien international ukrainien et joueur de l'AC Milan, Andriy Shevchenko, a fondu en larmes dimanche soir sur les antennes de la RAI. Questionné sur la guerre en Ukraine, il a demandé à l'Italie d'aider son pays natal.

Il n'a pu retenir ses larmes. Andriy Shevchenko, ancien international ukrainien et grand joueur de l'AC Milan, était dans un grand état de tristesse profond dimanche soir sur la RAI lors de l'émission Che Tempo Che Fa. Sur la chaîne publique italienne, le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection (48 réalisations) a été sondé sur le conflit en Ukraine. Résidant désormais à Londres alors que sa famille se trouve encore au pays, il a lancé un appel à l'aide, très ému. "Je vous le demande, ouvrez vos cœurs à mon peuple, aux femmes, enfants, aux personnes âgées qui ont tellement besoin de votre aide. Faîtes-leur ressentir ce que vous m'avez fait ressentir", a-t-il commenté.

"Nous devons essayer de convaincre la Russie de cesser le feu"

Puis de dévoiler que "ma mère, ma sœur et d'autres membres de ma famille sont toujours en Ukraine, je leur parle tous les jours. C'était leur choix de rester". L'ancien sélectionneur de l'Ukraine, qui est arrivé jusqu'en quarts de finales de l'Euro 2021, a participé à l'émission de la RAI dans l'optique de collecter des fonds. Une mission menée par la Croix-Rouge italienne pour les Ukrainiens. "Je ne peux pas regarder ce qui arrive à mon pays sans pleurer. Ils me disent la vérité sur ce qui se passe en Ukraine, des villes bombardées, des enfants et des personnes âgées tués", a décrit 'Sheva'.


Il a également confié son espoir de voir cette guerre se terminer : "Nous devons essayer de convaincre la Russie de cesser le feu, de trouver une solution diplomatique et d'arrêter cette guerre". Ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime envers le peuple italien. Avant la demi-finale aller de la Coupe d'Italie entre l'AC Milan et l'Inter Milan à San Siro (0-0), il avait lancé un message diffusé sur les écrans géants du stade : "Chers amis italiens, depuis San Siro, je vous demande de faire entendre votre soutien à la paix en Ukraine. Le peuple ukrainien veut la paix, parce que la paix n'a pas de frontières, parce que ce qui nous unit doit être plus fort que ce qui nous divise. Arrêtons cette guerre ensemble. Une accolade à tous".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.