Euro (F) : Du costaud attend les Bleues en quarts

Euro (F) : Du costaud attend les Bleues en quarts©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 17 juillet 2022 à 23h12

L'équipe de France féminine de football a découvert ce dimanche devant son téléviseur l'identité de son futur adversaire en quart de finale de l'Euro. Ce sera du costaud car Corinne Diacre et sa bande ont hérité des Pays-Bas, les championnes d'Europe 2017.



Le groupe C de l'Euro féminin rendait son verdict ce dimanche avec les deux dernières rencontres programmées à 18h. Les Pays-Bas et la Suède, en tête à égalité avec quatre points, ne devaient pas s'incliner pour atteindre les quarts de la compétition. Une équation simple et rondement menée par les Scandinaves qui n'ont fait qu'une bouchée du Portugal (5-0). D'un joli doublé (21eme, 45eme), Filippa Angeldal a placé sa nation sur les bons rails avant le but contre son camp de la Portugaise Carole Costa (3-0, 45eme+7). En seconde période, Kosovare Asllani a un peu plus corsé l'addition (4-0, 54eme) avant que Stina Blackstenius ne parachève ce festival dans le temps additionnel (5-0, 90e+1). Une juste récompense pour la joueuse d'Arsenal dont une réalisation lui avait été refusée à l'heure de jeu pour une position de hors-jeu. Une victoire nette et sans bavure octroyant la première place aux joueuses de Peter Gerhardsson.


Dans l'autre rencontre du groupe, les Pays-Bas ont pris la mesure de la Suisse mais ce fut plus poussif, en dépit d'un score large en apparence. Tout s'est décanté en fin de match. Au but contre son camp d'Ana-Maria Crnogorcevic (49eme), Geraldine Reuteler a égalisé quatre minutes plus tard (1-1, 53eme). Bien que ce score de parité faisait les affaires des Oranje, qualifiées virtuellement, elles ont néanmoins assuré le coup avec trois buts en onze minutes en toute fin de rencontre. Les joueuses de l'Ajax Amsterdam Romee Leuchter (84eme, 90eme+5) et Victoria Pelova (89eme) se sont chargées de faire pencher définitivement la balance du côté batave (4-1). Croisant le fer avec les qualifiées du groupe D, les championnes d'Europe 2017 héritent donc de la France en quarts. D'ores et déjà certaines de finir premières, les Bleues affronteront ce lundi l'Islande pour une rencontre sans réel enjeu mais pas pour les filles du nord de l'Europe. En seconde position du groupe, celles-ci ont besoin d'une victoire pour valider leur 2eme place et rejoindre donc la Suède dans la phase à élimination directe. Dans l'autre duel du groupe, la Belgique et l'Italie peuvent toujours se qualifier en cas de faux-pas des Islandaises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.