Ligue des champions (F) : OL - PSG, un classique en six épisodes

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 19h52

Le bilan est logiquement favorable aux Lyonnaises, octuples championnes d'Europe, mais le PSG a souvent tenu la dragée haute avant la septième manche à venir dès samedi, en demi-finales.

De 2014 à 2017 : Une qualification partout et un titre pour l'OL

En novembre 2014, les Parisiennes sortaient gagnantes de la première double confrontation avec l'OL en Ligue des champions, en huitièmes de finale. Après un nul 1-1 à Paris, le PSG s'était imposé 2-1 au retour. La saison suivante, en demi-finales, c'est cette fois l'OL qui prenait sa revanche et avec la manière : 7-0 à l'aller à Lyon, puis une autre victoire 1-0 au retour dans la capitale !

Les deux géants français et européens se sont encore retrouvés la saison suivante, magnifiant leur duel puisqu'il s'agissait ni plus, ni moins que de la grande finale. Celle-ci avait été décevante, clairement inhibée par l'enjeu, mais la folle séance de tirs au but permettait alors à l'OL de décrocher le quatrième de ses huit titres continentaux. Sarah Bouhaddi, la future gardienne du Paris Saint-Germain, inscrivait le tir au but vainqueur (0-0 a.p., tab : 7-6).

De 2020 à 2022 : Deux qualifications à une pour l'OL

Il a fallu attendre trois ans pour retrouver un nouveau triptyque entre Lyon et le PSG, d'abord en 2020 avec une demi-finale sur un seul match à cause du Covid (en Espagne), remportée 1-0 par l'OL sur un but de Wendie Renard. En 2021, en quarts de finale, les Parisiennes réussissaient la même performance qu'en 2014 au retour à Lyon en gagnant 2-1, après avoir cette fois perdu l'aller 1-0 à Paris. Puisqu'il s'agissait de la dernière saison avec le règlement des buts à l'extérieur comptant double en cas d'égalité, le Paris Saint-Germain en profitait pour se qualifier.

Enfin, en 2022, les Lyonnaises ont atteint la finale en s'adjugeant les deux matchs des demies, 3-2 à Lyon puis 2-1 à Paris. Wendie Renard avait encore marqué lors de chacune des deux rencontres, sur penalty à l'aller et d'un traditionnel coup de tête au retour. Marie-Antoinette Katoto avait elle aussi trouvé la faille lors des deux affrontements. Les deux cadres de l'équipe de France seront encore face à face en 2024 .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.