Le Tournoi de France, c'est fini

Le Tournoi de France, c'est fini©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 avril 2023 à 13h59

En raison de l'arrivée de la Ligue des nations féminine, le Tournoi de France, dont les Bleues avaient remporté les trois premières éditions, va disparaître.



Créé en 2020, le Tournoi de France aura donc connu cette année sa troisième et dernière édition. Et ce en raison de l'instauration d'une Ligue des nations féminine, sur le modèle de celle des messieurs. Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a acté son non-renouvellement le 13 avril dernier, rapporte L'Equipe. Le Tournoi de France avait vu le jour après la Coupe du monde 2019, avec la volonté de capitaliser sur l'essor du football féminin dans le pays. Et les Tricolores ont systématiquement remporté la compétition généralement organisée au mois de mars.

Les Bleues avaient remporté les trois éditions

En 2020, les Bleues, alors entraînées par Corinne Diacre, avaient terminé devant les Pays-Bas, le Canada et le Brésil. L'édition 2021 avait ensuite été annulée en raison de la pandémie de Covid-19, et les Françaises s'étaient de nouveau imposées en 2022, avec trois victoires en autant de matchs contre les Néerlandaises, les Brésiliennes et les Finlandaises. Et en février dernier, elles avaient encore fini à la première place de la compétition, devançant le Danemark, la Norvège et l'Uruguay. Le match nul face aux Norvégiennes restera le dernier sur le banc de l'équipe de France de Diacre, qui a depuis été remplacée par Hervé Renard suite à la mutinerie de plusieurs joueuses majeures.

La phase de groupes de la nouvelle Ligue des nations, qui offrira une possibilité de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, doit elle débuter le 20 septembre et s'achever le 5 décembre. Comme chez les messieurs, les sélections seront réparties en trois ligues (A, B et C), en fonction de leur coefficient UEFA. Et les quatre vainqueurs des groupes de la Ligue A disputeront ensuite la phase finale de la compétition. Le tirage au sort de la phase de groupes doit avoir lieu mardi prochain, le 2 mai, à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.