Axel Allag, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 18h40
Ce jeudi, comme attendu, Hervé Renard a été nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine. Il succède ainsi à Corinne Diacre qui avait été licenciée le 9 mars dernier.
Une nouvelle aventure pour Hervé Renard. Ce jeudi, comme prévu, l'ancien sélectionneur de l'Arabie Saoudite a été nommé à la tête de l'équipe de France féminine. Ainsi, il succède à Corinne Diacre, qui avait été licenciée le 9 mars dernier à la suite de pression de la part de plusieurs joueuses cadres. Apparu ce jeudi en début d'après-midi dans les locaux de la Fédération française de football, dans des images dévoilées par Canal +, Renard a été accueilli par Philippe Diallo, président par intérim de l'instance."À l'issue du Comité Exécutif extraordinaire réuni ce jeudi après-midi, la Fédération Française de Football est heureuse d'annoncer la nomination d'Hervé Renard au poste de sélectionneur de l'Équipe de France Féminine jusqu'en août 2024", peut-on notamment lire sur le site officiel de la FFF. Selon des informations de RMC, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine a déjà échangé avec plusieurs joueuses. Dont notamment les frondeuses Marie-Antoinette Katoto et Wendie Renard, qui avaient annoncé leur retrait de la sélection pour mettre la pression sur Diacre.
Une liste avec Diani et Renard vendredi ?
Alors que le début de l'ère Renard est officiel depuis ce jeudi, c'est vendredi que le vainqueur à deux reprises de la Coupe d'Afrique des nations (2012, 2015) tiendra une conférence de presse de présentation. A 12 heures qu'il annoncera sa liste des joueuses retenues pour les deux prochains matchs amicaux, prévus contre la Colombie, le 7 avril, et le Canada, le 11 avril. Ce rassemblement sera d'ailleurs le dernier avant la préparation de la Coupe du monde 2023, en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août), vrai objectif du sélectionneur. D'après des informations du Parisien, Kadidiatou Diani et Wendie Renard, qui se sont donc mises en retrait de la sélection nationale, devraient être convoquées dès vendredi. Blessées de longue date, Marie-Antoinette Katoto et Griedge Mbock ne devraient pas être convoquées mais Renard aurait tenu à les appeler afin de leur témoigner sa confiance, notamment dans la perspective du prochain Mondial. Perle Morroni, qui n'a plus été sélectionnée depuis avril 2022, pourrait aussi être rappelée en sélection nationale selon Le Parisien. Réponse attendue dès vendredi.