Finalissima (F) : L'Angleterre sacrée aux tirs au but face au Brésil

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 avril 2023 à 08h58

Devant des supporters toujours aussi acquis à leur cause, les Anglaises sont venues à bout du Brésil aux tirs au but, alors que le scénario aurait pu tourner au cruel pour les locales (1-1, tab : 4-2). Mais la bonne étoile scintille encore.

Comme l'Argentine avait disposé de l'Italie en juin 2022 (3-0) afin de relancer la Coupe Intercontinentale, qui porte désormais le nom officiel de Finalissima, c'est l'Angleterre qui est venue à bout du Brésil pour l'équivalent féminin entre les championnes d'Europe et celles d'Amérique du Sud - qui seront dans le groupe des Bleues au Mondial. Les Anglaises ont dû avoir recours aux tirs au but pour s'adjuger cette première Finalissima féminine de l'histoire, après avoir subi l'égalisation dans le temps additionnel (90eme+3) à la suite d'une bévue de la gardienne Mary Earps, alors qu'Ella Ann Toone avait ouvert le score en première période (23eme).

Earps : "Le métier de gardienne résumé en cinq minutes"

Finalement, la gardienne de Manchester United a eu une sacrée belle occasion de se rattraper en repoussant une tentative lors des tirs au but (1-1, tab : 4-2). Après la rencontre, elle se disait "juste soulagée" (pour ITV) : "C'est tout le métier de gardienne résumé en cinq minutes. J'étais déçue, mais je voulais vraiment le faire pour les filles. Je me sens si chanceuse de faire ce que j'aime, je n'échangerais ça pour rien au monde. Même quand on tremble comme ça..."


La capitaine Leah Williamson a donc pu aller soulever un deuxième trophée en moins d'un an devant son public de Wembley, à nouveau devant des tribunes pleines puisque plus de 80 000 personnes s'étaient amassées, preuve d'une dynamique qui n'est pas retombée depuis le dernier été. Et se voit relancée au meilleur des moments, à moins de quatre mois d'un Mondial dont les Anglaises figureront inévitablement parmi les favorites, elles qui n'ont atteint qu'une fois le dernier carré en 2015. Les Lionesses affronteront mardi l'Australie pour un ultime match amical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.