Bleues : Pichon défend Renard... mais n'évoque pas Diacre

Bleues : Pichon défend Renard... mais n'évoque pas Diacre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 février 2023 à 19h20

Wendie Renard n'attend pas particulièrement le scalp de Corinne Diacre, mais voudrait uniquement faire bouger les lignes du football féminin en France, à écouter l'analyse pour le moins surprenante de la première star de l'histoire des Bleues.

Marinette Pichon a pris la parole à propos de la mise en retrait de Wendie Renard. Curieusement, elle ne mentionne pas une seule fois le cas de Corinne Diacre, son ancienne coéquipière en équipe de France, qui semble pourtant être le catalyseur n°1 - si ce n'est le seul - de la décision de la capitaine des Bleues d'arrêter la sélection dans un système bien loin des exigences requises par le plus haut niveau (d'après les mots de la joueuse de l'Olympique Lyonnais). L'ancienne meilleure buteuse des Bleues - 81 buts, dépassée en 2020 par Eugenie Le Sommer qui affiche désormais 86 réalisations - souligne le courage de Wendie Renard mais estime (pour Franceinfo) qu'elle veut "simplement aider au développement du football féminin" en relayant des arguments assez inattendus et qu'on ne pensait pas spécialement avoir décelé dans le message de la joueuse.

"Les joueuses attendent la professionnalisation du championnat français"

"A mon sens, elle attendait de voir l'évolution des moyens mis à disposition par la Fédération en matière d'encadrement, de considération et de valorisation du football féminin. J'espère que la FFF va réagir pour donner aux joueuses ce qu'elles attendent. Ce qui passe par la professionnalisation du championnat français, afin que les clubs aient les fonds nécessaires pour attirer des recrues de qualité. Mais surtout par améliorer la visibilité de la D1 Arkema en faisant jouer les matchs dans des stades appropriés et en garantissant une meilleure retransmission. Car en dehors des Bleues, les images sont catastrophiques... Parfois, il y a carrément des gouttes de pluie sur la caméra (...) J'espère que cette décision va générer un état d'urgence à la FFF. A cinq mois de la Coupe du Monde, quand on a une fédération comme la nôtre, on ne peut pas laisser ça comme ça."


Wendie Renard a toujours été en inimitié assez profonde avec Diacre, et les messages qui ont suivi de Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ne laissent guère de place au doute, en évoquant directement le management des Bleues : c'est bien la peau de leur coach que veulent les trois stars des Bleues, espérant sans doute profiter du remue-ménage général qui s'annonce à la Fédération où la sélectionneuse a toujours été protégée par Noël Le Graët. Le tout à cinq mois de la Coupe du Monde, rappelons-le.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.