Juba Touabi, Media365, publié le lundi 20 novembre 2023 à 22h41
La Squadra Azzura a validé son billet pour la phase finale du Championnat d'Europe en imposant le match nul à l'Ukraine (0-0).
En début de rencontre, les deux équipes ont mis beaucoup d'intensité dans le jeu. Après un quart d'heure de jeu, la Squadra Azzura a pris le contrôle et s'est créée plusieurs occasions dangereuses. La première alerte italienne est l'œuvre de Davide Frattesi. Parfaitement servi par Federico Chiesa, le milieu de terrain essaye de croiser sa frappe mais le portier adverse détourne le ballon de la jambe.
Ensuite, c'est au tour de Giacomo Raspadori de s'illustrer. Federico Chiesa encore lui est servi côté gauche. Il entre dans la surface et centre fort devant les cages, l'attaquant de Naples se jette sur le ballon mais le rate de très peu. Si les occasions n'arrêtent pas de se suivre pour l'Italie, le manque de réalisme des attaquants pénalise beaucoup l'équipe avant la pause. Le gardien de but du Benfica Lisbonne Anatoliï Troubine a su tenir sa cage.
L'Ukraine a réclamé un penalty
De retour des vestiaires, les deux équipes essayent de créer du jeu mais les transitions sont peu convaincantes et les actions se font rares. Il faudra attendre l'heure de jeu pour de nouveau profiter d'une belle occasion des Ukrainiens. Gianluigi Donnarumma a sauvé les siens. Esseulé au second poteau, l'ailier de Chelsea Mykhaïlo Mudryk trouve le cadre mais le portier parisien dévie le ballon en corner. A la 92eme minute, Mudryk, encore lui, a bien cru obtenir un penalty après un contact avec Cristante, mais l'arbitre a estimé que non, sans même aller voir la vidéo. Voilà qui pourrait faire jaser...
L'Italie n'avait besoin que d'un petit point ce lundi à Leverkusen pour assurer sa qualification pour l'Euro 2024. Les hommes de Luciano Spalletti ont accompli leur mission. De son côté, l'Ukraine devra passer par la case barrages pour espérer se rendre en Allemagne pour le Championnat d'Europe.