Youcef Touaïtia, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 17h07
Convaincants, les Pays-Bas ont dominé la Pologne lors de leur entrée en lice à l'Euro 2024 ce dimanche (2-1). Les Oranje prennent la tête du groupe D, celui des Bleus.
Pour leur entrée en lice dans l'Euro 2024, les Pays-Bas ont pris le dessus sur la Pologne (1-2), ce dimanche, dans la première rencontre du groupe D. Pourtant menés après un quart d'heure suite à une réalisation d'Adam Buksa (16eme), les Oranje ont su renverser la vapeur pour l'emporter grâce à des buts de Cody Gakpo (29eme) et Wout Weghorst (83eme). Une première plutôt convaincante pour le champion d'Europe 1988, qui retrouvera l'équipe de France, vendredi, afin de se rapprocher des 8emes de finale.
Gakpo répond à Buksa
Dans une ambiance des grands jours à Hambourg, les Oranje étaient les premiers à se mettre en évidence par Cody Gakpo (2eme) et Tijjani Reijnders (10eme). Deux grosses occasions avant la stupeur. Sur un corner parfaitement botté par Damian Szymanski, Adam Buksa surgissait pour ouvrir la marque d'une tête croisée (1-0, 16eme). Un coup dur qui n'entamait pas la confiance des Néerlandais, proches d'égaliser à trois reprises par Virgil van Dijk (20eme) et Memphis Depay (22eme, 24eme).
A force de pousser et d'acculer la défense adverse, la formation batave finissait par remettre les pendules à l'heure. Alerté par Nathan Aké, Cody Gakpo trouvait l'ouverture sur une frappe détournée par Bartosz Salamon (1-1, 29eme). Paradoxalement, la rencontre s'équilibrait dès lors avec une situation chaude pour Jakub Kiwior écartée par Bart Verbruggen (32eme) tandis que Memphis Depay faisait passer un dernier frisson avant la pause sur une reprise qui manquait de peu le cadre (45eme+1).
Weghorst, comme toujours
Au retour des vestiaires, les débats étaient de plus en plus indécis. Les Polonais se montraient plus entreprenants et pensaient même reprendre l'avantage sur un tir à ras de terre signé Jakub Kiwior (58eme). Secoués durant un quart d'heure, les hommes de Ronald Koeman reprenaient le fil et poussaient à leur tour encore plus fort. Denzel Dumfries (65eme, 71eme) et Stefan de Vrij (73eme) donnaient des sueurs froides à Wojciech Szczesny, vigilant sur sa ligne pour maintenir ce score nul et positif pour les Aigles Blancs.
Pour tenter de faire bouger les choses, l'entraîneur batave décidait d'utiliser sa carte joker : Wout Weghorst. Sur son premier ballon, le longiligne buteur d'Hoffenheim surgissait pour crucifier le portier de la Juventus d'un tir au premier poteau après un nouveau gros travail de Nathan Aké (1-2, 83eme). Malgré deux dernières occasions pour Jakub Piotrowski (89eme) et Jakub Moder (90eme+1), les Pays-Bas tenaient bon pour s'emparer de la première place du groupe D avant l'entrée en lice de l'équipe de France, lundi.