Portugal : Ronaldo et l'Euro, toute une histoire

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 21h42

Quatorze buts et 25 matchs, voilà les deux records les plus marquants de Cristiano Ronaldo au championnat d'Europe des nations, dont il s'apprête à disputer une sixième phase finale (un autre record).

Au niveau individuel, le phénix Cristiano Ronaldo n'a jamais été aussi fort que lors du dernier Euro avec cinq buts, son plus haut total personnel sur une phase finale mais aussi celui de cette édition décalée en 2021 (à cause du Covid) dont il a donc terminé meilleur buteur - à égalité avec le Tchèque Patrik Schick. Auteur d'un doublé dès son premier match en Hongrie (0-3), il rejoignait le recordman Michel Platini avec un total de onze buts à l'Euro, devenant aussi le premier à marquer sur cinq phases finales consécutives (et onze au total, en incluant la Coupe du monde et le Final Four de Ligue des nations). Onze buts qui deviendront quatorze après une nouvelle unité en Allemagne (défaite 4-2) et un dernier doublé devant l'équipe de France (2-2), précédant une élimination dès les huitièmes de finale contre la Belgique (1-0).

Le goût d'un triomphe bien étrange en 2016, au Stade de France

Auparavant, l'Euro 2004, à 19 ans, avait lancé sa formidable carrière avec le Selecçao. A domicile, inconsolable au sortir de la défaite surprise en finale face à la Grèce (0-1), il avait inscrit deux buts au cours de la compétition. En 2016, le goût du triomphe de sa carrière avec le Portugal était bien étrange, son influence étant majeure au firmament de sa forme - trois buts - mais la finale face aux Bleus au Stade de France (0-1 en prolongation) avait été remportée sans lui, sorti sur blessure dès la première période.

Les éditions 2008 et 2012 ont été plus contrastées, surtout la première avec un seul but et une élimination dès les quarts de finale. En 2012, ses trois réalisations se voient ternies par une défaite aux tirs au but en demies face à l'Espagne, après un 0-0 en prolongation. D'autant plus difficile à encaisser pour "CR7" qu'il n'avait alors même pas pu tirer en dernier, la décision ayant déjà été faite auparavant...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.