Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h04
Vainqueur de l'édition 2016, le Portugal devrait tirer son épingle du jeu dans un groupe F dans lequel la République Tchèque et la Turquie devraient lutter pour la 2ème place qualificative.
Quatre formations composeront le Groupe F de l'Euro 2024 : le Portugal, la Turquie, la République tchèque et la Géorgie. Vainqueur de la compétition en 2016 (1-0 contre la France au Stade de France en finale), le Portugal a réalisé un sans-faute dans les qualifications en remportant ses dix matchs dans le Groupe J. Les partenaires de Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Bruno Fernandes et Vitinha ont fait le Grand Chelem et totalisé 30 points (36 buts inscrits, 2 encaissés), devançant nettement la Slovaquie (22 pts), le Luxembourg (17), l'Islande (10), la Bosnie-Herzégovine (9) et le Liechtenstein (0). La Turquie, demi-finaliste de l'Euro 2008, a également achevé les qualifications en tête de son groupe. Dans la poule D, avec 17 points (5 victoires, 2 nuls et 1 défaite), l'équipe menée par Hakan Calhanoglu a fait mieux que la Croatie (16), le pays de Galles (12), l'Arménie (8) et la Lettonie (3). Devancée à la règle des confrontations directes par l'Albanie dans le groupe E, la République tchèque (4 succès, 3 revers, 1 nul) avait devancé la Pologne (11), la Moldavie (10) et les Iles Féroé (2). Enfin, la Géorgie a réalisé l'exploit de se qualifier pour la première fois pour la phase finale à l'issue des barrages. 4eme initialement du Groupe A derrière l'Espagne, l'Ecosse et la Norvège, l'équipe dirigée par Willy Sagnol a soulevé tout un pays en décrochant son précieux billet pour l'Euro 2024. Après un succès 2-0 contre le Luxembourg, le petit pays a dominé la Grèce aux tirs au but (0-0, 4-2 aux t.a.b.).
Le Portugal s'impose comme le favori logique
Armé d'un effectif talentueux et du légendaire Cristiano Ronaldo, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps encore présent sur cet Euro 2024 à l'âge de 39 ans, le Portugal s'avance en favori logique de ce Groupe F. La sélection dirigée par Roberto Martinez regorge de très bons éléments (Bernardo Silva, Ruben Dias, Gonçalo Ramos, Rafael Leao, Bruno Fernandes, Joao Félix, Diogo Jota, Pepe, Joao Cancelo, Danilo Pereira, Vitinha, Nuno Mendes, Gonçalo Inacio...) capables de faire la différence à tout moment. La Turquie de Vincenzo Montella, qui a promis qu'elle pouvait « jouer un grand rôle » en Allemagne, ne sera pas à mésestimer et pourra notamment s'appuyer sur une défense costaude. Qualifiée pour la 8eme fois consécutive à l'Euro, la République tchèque de Tomas Soucek et Patrik Schick pourrait aussi menacer la Seleçao. Présente pour la toute première fois, la Géorgie de Khvicha Kvaratskhelia sera clairement un outsider dans cette poule dense.
Le calendrier du groupe F
1ère journée :
- Turquie-Géorgie (18 juin - 18h à Dortmund)
- Portugal-République tchèque (18 juin - 21h à Leipzig)
2ème journée :
- Géorgie-République tchèque (22 juin - 15h à Hambourg)
- Turquie-Portugal (22 juin - 18h à Dortmund)
3ème journée :
- République tchèque-Turquie (26 juin - 21h à Hambourg)
- Géorgie-Portugal (26 juin - 21h à Gelsenkirchen)
Découvrez les autres groupes de l'Euro 2024
- Le groupe A (Allemagne, Suisse, Hongrie, Ecosse)
- Le groupe B (Espagne, Italie, Croatie, Albanie)
- Le groupe C (Angleterre, Danemark, Serbie, Slovénie)
- Le groupe D (France, Pays-bas, Pologne, Autriche)
- Le groupe E (Belgique, Roumanie, Ukraine, Slovaquie)