Italie - Donnarumma : «Écrire une nouvelle page de l'histoire»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 23h05

Sacré champion d'Europe en titre avec l'Italie, Gianluigi Donnarumma a depuis gagné en expérience et, à la veille d'entrer en lice dans l'édition 2024 du tournoi contre l'Albanie (samedi 21 heures), il a affirmé son ambition.

Tenante du titre, l'Italie n'abordera pas l'Euro en tant que favorite. Sous la direction d'un Luciano Spalletti novice dans le tournoi, la Nazionale aurait tout intérêt à s'imposer dès samedi soir au Signal Iduna Park contre l'Albanie, un adversaire qui semble prenable dans le 'groupe de la mort'. En effet, l'Italie devra ensuite se mesurer à l'Espagne (le 20 juin) puis la Croatie (le 24) dans cette poule B extrêmement relevée. En conférence de presse, Gianluigi Donnarumma n'a pas caché qu'un succès serait idéal pour lui et ses coéquipiers : "Si on ne gagne pas, on aura vite la pression sur des matches très difficiles", a-t-il estimé, lui qui va aborder le tournoi de façon ambitieuse et sans pression alors que, contrairement à il y a 3 ans, il n'aura pas Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini devant lui.

"On ne pourra pas être à 80%"

"Je suis capitaine, c'est une responsabilité en plus mais il y a des leaders dans ce groupe, qui se feront entendre quand il y aura besoin. Moi, je veux surtout donner le maximum. On a vécu quelque chose de magnifique et d'inoubliable, on a écrit l'histoire, maintenant on veut en écrire une nouvelle page", a-t-il souligné devant la presse, dans des propos relatés par L'Equipe. Certain que l'équipe était "prête" pour ce tournoi, celui qui avait été élu meilleur joueur du dernier Euro a tout de même prévenu face au danger d'éventuellement prendre de haut l'Albanie, 66ème au classement FIFA. "On a un groupe difficile et le match de demain (samedi, ndlr) est dangereux, il faudra être très attentifs, ils sont rapides, ils sont bons, donc demain on ne pourra pas être à 80 %. On sait que demain, ce sera déjà très important pour bien partir dans le groupe", a évalué le capitaine de l'Italie. Le tenant du titre, qui a bien changé, tentera de bien entamer ce tournoi pour s'éviter de trop mauvaises surprises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.