Euro 2024 : Tout savoir sur la cérémonie d'ouverture

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 juin 2024 à 13h12

Découvrez toutes les informations à connaître sur la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024.

Où et quand ?

La cérémonie d'ouverture de l'Euro allemand (14 juin-14 juillet) est programmée ce vendredi 14 juin à Munich, avant le match d'ouverture de la compétition entre la Mannschaft et l'Ecosse (21h). La cérémonie doit débuter à 20h40 à l'Allianz Arena, antre du Bayern, renommée Munich Football Arena pour cet Euro 2024.

Quel est le programme ?

Un hommage va d'abord être rendu aux légendes du football allemand. A commencer par Franz Beckenbauer, décédé en janvier dernier à 78 ans. Heidi, la veuve du mythique défenseur, apportera sur la pelouse munichoise le trophée de l'Euro, la coupe Henri-Delaunay, aux côtés de Bernard Dietz et Jürgen Klinsmann, capitaines de l'Allemagne lors des sacres européens de 1980 et 1996, alors que le « Kaiser » avait eu lui cet honneur en 1972, avec la RFA. Ce sera ensuite au tour de la cérémonie d'ouverture à proprement parler, avec un show musical, dansant et pyrotechnique. Ce sera aussi l'occasion d'entendre la musique officielle de cet Euro 2024. Un titre intitulé « Fire », issu de la collaboration entre le trio électro italien Meduza, le groupe américain OneRepublic et la chanteuse allemande Leony, et qui "fusionne la très appréciée et fameuse house du groupe italien, les univers sonores fascinants de OneRepublic et la pop de Leony dans un morceau qui retranscrit la ferveur et l'esprit des fans de football et de musique", annonce l'UEFA.

Sur quelle chaîne ?

BeIN Sports, qui retransmet l'intégralité de ce championnat d'Europe, en diffusera évidemment la cérémonie d'ouverture. Elle sera également visible à partir de 20h40 sur TF1, diffuseur en clair de ce match d'ouverture de l'Euro entre l'Allemagne et l'Ecosse. Et ce sont Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu qui assureront les commentaires sur la première chaîne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.