Décès de Beckenbauer : Les hommages se multiplient

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 janvier 2024 à 19h45

Les hommages du monde du football affluent depuis la disparition du « Kaiser », Franz Beckenbauer, décédé dimanche à l'âge de 78 ans.

Le « Kaiser » s'est donc éteint. Au lendemain du décès de Franz Beckenbauer, disparu dimanche à 78 ans mais dont la disparition a été officialisée lundi, le monde du football rend hommage à l'Allemand, un des trois seuls de l'histoire, avec Mario Zagallo et Didier Deschamps, à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur puis comme sélectionneur. De dix ans son cadet, Michel Platini a rendu hommage au plus grand footballeur allemand de l'histoire, se disant "fier d'être son ami" dans un entretien accordé à RMC. "J'ai pris un coup sur la tête parce que c'était le « Kaiser », j'ai passé de très nombreuses années avec lui, a confié l'iconique numéro 10 des Bleus. D'abord, je l'ai vu jouer face à Cruyff ou contre Pelé au Mondial 1970. Après, je l'ai connu au travers de mes positions au sein des institutions où j'étais et où il était également. On a fait un bout de chemin ensemble. Je savais qu'il était très malade, car Karl-Heinz Rummenigge me l'avait dit. Et voilà, maintenant il nous a quittés. Il a été « Monsieur football » en Allemagne. Il a fait le football allemand, il a fait l'histoire du football allemand. Non seulement c'était un grand joueur mais c'était aussi la classe, la gentillesse, le sourire et le charme. C'était quelqu'un d'exceptionnel et j'étais fier d'être son ami."

L'"immense tristesse" de Deschamps

Autre grand nom du football mondial, Gary Lineker s'est dit "vraiment désolé d'apprendre le décès de Franz Beckenbauer. Der Kaiser était le plus beau des footballeurs, qui a tout gagné avec grâce et charme", a écrit l'Anglais sur X (ex-Twitter), lui qui s'était incliné contre la Mannschaft, alors entraîné par Beckenbauer, en demi-finales du Mondial 1990. L'ancien international français Luis Fernandez déplore sur le même réseau social une "immense perte pour le football".  "J'ai grandi avec lui et Cruyff comme exemple... Merci à lui pour toutes ces émotions", écrit-il ainsi. Deschamps a aussi salué sa mémoire. "C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Franz Beckenbauer. Sa disparition intervient quelques jours seulement après celle de Mario Zagallo. Ce fut un immense honneur pour moi de les rejoindre tous les deux en 2018 parmi ceux qui avaient remporté la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur. Ma peine, aujourd'hui, est à la hauteur du bonheur qui avait été le mien d'être invité à la table de ces deux géants du football international", a réagi le sélectionneur tricolore. Son homologue d'outre-Rhin, Julian Nagelsmann, a aussi rendu hommage au Kaiser. "Franz Beckenbauer a été le meilleur footballeur de l'histoire de l'Allemagne. Son interprétation du rôle de libéro a changé le jeu, ce rôle et son amitié avec le ballon ont fait de lui un homme libre. En tant que footballeur et entraîneur, il était sublime, il était au-dessus de tout", peut-on ainsi lire dans un communiqué de la Fédération allemande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.