Allemagne : Gündogan justifie son choix de prendre sa retraite internationale

Allemagne : Gündogan justifie son choix de prendre sa retraite internationale ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 23h30

Après avoir annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale après l'Euro 2024, Ilkay Gündogan a assuré avoir fait ce choix par la volonté de laisser la nouvelle génération prendre la main mais aussi par un calendrier toujours plus chargé.

Ilkay Gündogan avait besoin de s'expliquer. Après avoir été le capitaine de l'Allemagne lors de l'Euro 2024 disputé à domicile, le milieu de terrain revenu à Manchester City cet été après un an à Barcelone a annoncé son choix de mettre un terme à sa carrière internationale à seulement 33 ans. Une décision sur laquelle le natif de Gelsenkirchen a décidé de revenir dans une lettre dont le contenu a été rendu public ce samedi par le quotidien Bild. Au moment de se retourner sur treize années et 82 sélections, Ilkay Gündogan ne peut pas cacher que l'absence de succès restera marquante. « Ma carrière en sélection est souvent considérée comme malheureuse ou incomplète, a-t-il tout d'abord confié. Oui, je sais ce que de nombreux médias ou experts entendent par là et oui, mes années en équipe nationale n'ont certainement pas été aussi réussies que ma carrière en club. » Néanmoins, il assure être « incroyablement fier » d'avoir porté les couleurs de l'Allemagne autant de fois.

Gündogan craint les cadences infernales

« Un chiffre que je n'aurais jamais cru possible lorsque j'étais jeune », ajoute-t-il. Pour justifier cette décision, Ilkay Gündogan affirme vouloir « laisser la place aux jeunes joueurs » mais pas uniquement. De retour chez les Citizens, le milieu de terrain allemand va vivre une saison très chargée en club avec, au-delà d'une Ligue des champions élargie, la Coupe du Monde des Clubs prévue en juin prochain aux Etats-Unis. Ce calendrier intense a été un élément supplémentaire pour le décider à mettre de côté la Mannschaft. « Avec l'Euro, j'ai participé à plus de 60 matchs officiels la saison passée et, en théorie, ce nombre pourrait encore augmenter cette saison et la suivante », a-t-il concédé dans cette lettre. Ilkay Gündogan restera toutefois un supporter de l'Allemagne, lui qui assure que porter le brassard de capitaine lors du match d'ouverture du dernier Euro restera une fierté. « Une équipe avec laquelle nous avons réussi ensemble à déclencher enfin une euphorie dans le pays après tant d'années difficiles », a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.