Euro 2024 (Q) : L'Espagne humilie la Géorgie, Yamal marque l'histoire

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 19h58

A la faveur d'un succès aussi large que logique en Géorgie (1-7), l'Espagne s'est relancée lors des qualifications à l'Euro 2024. La Roja s'est hissée à la seconde position du groupe A tandis que Lamine Yamal est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole, à 16 ans et 57 jours, pour ses débuts.

Le "prestige et l'avenir du football espagnol dépendent des prochains matchs", disait Luis de la Fuente. En pleine affaire Rubiales, la Roja n'a pas manqué l'occasion de se relancer dans les qualifications pour l'Euro 2024 alors qu'elle pointait à la 4ème position de son groupe A, notamment en raison d'une défaite en Ecosse en mars (2-0) mais aussi de rencontres en retard après avoir disputé et remporté la Ligue des nations. Ce jeudi soir, les coéquipiers de Rodri n'ont pas fait de détails en étrillant la Géorgie de Sagnol. Supérieure dans l'ensemble des registres, la sélection espagnole a ouvert le score rapidement, consécutivement à un centre de Marco Asensio pour la tête d'Alvaro Morata (0-1, 22ème). Le malheureux Kvirkvelia, en déviant le ballon centré par Fabian Ruiz dans des propres buts, n'a pas aidé non plus à une révolte (0-2, 27ème).

Yamal plus jeune buteur de l'histoire de l'Espagne

Procédant surtout par attaques rapides devant la possession autoritaire de la Roja, la Géorgie n'a jamais su se montrer dangereuse lors du premier acte malgré les présences de Kvaratskhelia ou Mikautadze. D'un tir à ras de terre, Dani Olmo a lui aussi participé à la fête (0-3, 38ème) quand Alvaro Morata s'est offert un doublé de près (0-4, 40ème). Deux sorties sur blessures ont été à déplorer pour l'Espagne en première période, celles de Marco Asensio et Dani Olmo, remplacés respectivement par Nico Williams et Lamine Yamal (44ème). Une entrée au caractère historique pour le jeune élément qui a explosé avec le FC Barcelone : à 16 ans et 57 jours, il est devenu le plus jeune joueur à débuter en sélection espagnole A. Sous une pluie très importante, la Géorgie a su adoucir un peu sa peine avec la réduction du score, œuvre de Chekvetadze (1-4, 49ème).

En totale gestion, l'Espagne a continué d'appuyer avec le triplé d'Alvaro Morata (1-5, 66ème) et une réalisation de Nico Williams (1-6, 68ème). En plus d'être devenu le plus jeune joueur à débuter avec la Roja, Yamal est devenu le plus jeune buteur de la sélection espagnole grâce à un tir enroulé du gauche (1-7, 78ème). Après ce vendredi soir d'histoires, la Roja s'est replacée provisoirement à la seconde place de ce groupe A, à 6 points de l'Écosse, qui tentera de continuer son parcours parfait ce vendredi soir à Chypre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.