FC Barcelone : 5 choses à savoir sur... Lamine Yamal

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 18h55

Voici cinq choses à savoir sur l'ailier du FC Barcelone Lamine Yamal, qui sera attendu ce mardi sur la pelouse du Stade Olympique de Montjuic pour affronter le PSG en quarts de finale retour de la Ligue des champions.

Il a battu des records de précocité

Pur produit de la Masia, le célèbre centre de formation du FC Barcelone, Lamine Yamal a grimpé très vite les échelons. Alors qu'il a rejoint l'équipe U19 en début de saison passée, le natif de Mataro a impressionné Xavi au point qu'il lui a très vite demandé de participer à l'entraînement du groupe professionnel dès le mois de septembre 2022. Ce qui a débouché sur une première apparition sous le maillot blaugrana le 29 avril 2023, soit à 15 ans, 9 mois et 16 jours, établissant alors un nouveau record de précocité dans l'histoire du FC Barcelone. Il aura ensuite dû attendre le 8 octobre dernier pour inscrire son tout premier but avec le club catalan à 16 ans et 87 jours, devenant le plus jeune joueur à y parvenir dans le championnat d'Espagne.

Il aurait pu porter le maillot du Maroc

S'il a porté les couleurs de l'Espagne en U19, U16, U17 et U19 avant de vivre sa première sélection chez les A le 8 septembre 2023 lors de la victoire de la Roja face à la Géorgie (7-1), avec un premier but au niveau international en prime, Lamine Yamal aurait pu faire un tout autre choix. En effet, il est né en Espagne d'un père originaire du Maroc et d'une mère venant de Guinée Equatoriale. En conséquence, il pouvait choisir entre trois sélections nationales et, malgré une approche des responsables de la Fédération Marocaine de football, qui en avait fait une « priorité » selon Walid Regragui, il a opté pour l'Espagne en septembre 2023 avec sa première sélection en match officiel qui a scellé cette décision.

Xavi le compare à Messi

En plus d'avoir tapé dans l'œil de Xavi, Lamine Yamal s'est attiré les louanges de celui qui est son entraîneur au FC Barcelone. En effet, l'ancien milieu de terrain blaugrana voit dans son ailier des airs d'un certain... Lionel Messi. « C'est un joueur similaire parce qu'il a ce talent inné dans le dernier tiers, ce qui est difficile à trouver, a-t-il déclaré en avril 2023. Lamine Yamal n'a pas l'air d'un gamin de 15 ans, il est très mature. Il est prêt à jouer et s'entraîne bien. Il peut marquer l'histoire de ce club en faisant partie de cette équipe. » Ses performances dans les mois qui ont suivi n'ont fait que confirmer que son talent était particulier.

Il a évolué comme attaquant de pointe plus jeune

S'il s'épanouit sur l'aile droite, poste qu'il a occupé la semaine passée lors du match aller face au PSG et avec lequel son pied gauche peut faire merveille, Lamine Yamal a débuté son parcours avec d'autres responsabilités. En effet, quand il évoluait chez les jeunes, le natif de Mataro a souvent été aligné à la pointe de l'attaque. Mais ses qualités ont très vite fait évoluer son positionnement vers celui qui est le sien actuellement et dans lequel il est un maillon fort du onze de Xavi.

Il a été renvoyé de la sélection espagnole U17

Mais Lamine Yamal s'est également fait remarquer par son comportement de manière négative. En mars 2023, alors que la sélection espagnole U17 préparait le Tour Elite du championnat d'Europe de la catégorie d'âge, organisé au Portugal, l'attaquant blaugrana a été écarté. Le sélectionneur Julen Guerrero avait pris cette décision en raison de « graves actes disciplinaires ». Ce qui n'avait pas empêché l'Espagne de se qualifier pour la phase finale, durant laquelle Lamine Yamal avait inscrit quatre buts lors d'un parcours conclu en demi-finales face aux Bleuets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.