Euro 2024 - Bleus : Pourquoi Deschamps a mis Griezmann sur le banc

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 11h47

Didier Deschamps s'est passé des services d'Antoine Griezmann au coup d'envoi de France - Pologne (1-1), mardi. Un choix qui n'est pas passé inaperçu.

Antoine Griezmann, l'homme aux 84 sélections consécutives en équipe de France, a débuté sur le banc des Bleus la rencontre décisive face à la Pologne (1-1), mardi soir lors de la 3eme journée de la phase de poules de l'Euro 2024. Une première depuis l'Euro 2016 lors d'un match à enjeu dans une grande compétition pour l'attaquant de l'Atlético de Madrid. Après deux premiers matchs quelconques dans ce tournoi et alors que les Bleus devaient l'emporter pour terminer à la première place du groupe, c'est un choix qui interroge. Deschamps a voulu désamorcer toute polémique après la rencontre, évoquant « un choix » par rapport aux choix tactiques pris avant le début du match.

« Vous avez un nonos à ronger »

« C'est un choix par rapport à l'option que j'ai prise dès le départ, c'est tout. N'allez pas interpréter, a lâché Didier Deschamps aux journalistes en conférence de presse après le coup de sifflet final. (...) J'ai différentes options avec différents joueurs, je fais en sorte d'avoir l'équipe la plus dangereuse pour l'adversaire. » Le sélectionneur des Bleus a aussi avancé l'argument physique pour justifier son choix. « Il joue tous les matches, il a joué quasiment deux matchs en intégralité et est rentré 20 minutes (30 minutes, ndlr), vous avez un nonos à ronger, c'est peut-être Antoine, faites ce que vous voulez, s'est-il agacé. Mais pour moi, ce n'est pas un problème, je sais ce qu'il peut faire. »

Reste que si Didier Deschamps maintient son 4-3-3 comme face à la Pologne, Antoine Griezmann n'est peut-être plus l'option principale pour animer le jeu des Bleus au milieu du terrain. Plus vraiment attaquant dans l'esprit de « DD », le quatrième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (44 buts) est victime des retours en grâce de N'Golo Kanté et d'Aurélien Tchouaméni, sachant que Rabiot semble intouchable aux yeux de Deschamps. En l'état, Griezmann n'est tout simplement plus le premier choix pour une place de titulaire au milieu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.