Euro 2024 : La liste des qualifiés, têtes de série et barragistes

Euro 2024 : La liste des qualifiés, têtes de série et barragistes©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 08h37

Les 21 qualifiés directs pour l'Euro 2024 sont désormais connus. Retrouvez la liste des pays qui disputeront la compétition en Allemagne, ainsi que les têtes de série et les barragistes, qui vont tenter de décrocher les trois derniers billets.

On connaît maintenant les 21 sélections qui ont obtenu leur qualification directe pour l'Euro 2024. Après l'Allemagne, en tant que pays hôte, puis la Belgique, la France, le Portugal, l'Ecosse, l'Espagne, la Turquie, l'Autriche, l'Angleterre, la Hongrie, la Slovaquie, l'Albanie, le Danemark, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suisse, la Serbie, l'Italie, la Slovénie et la République tchèque, c'est la Croatie qui a décroché mardi, lors de la dernière journée de la phase éliminatoire, son billet pour le prochain Euro, programmé du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne. Les Croates, qui étaient sous la menace des Gallois en cas de faux-pas, se sont contentés d'une victoire 1-0 contre l'Arménie pour obtenir une septième qualification pour le championnat d'Europe, la sixième d'affilée.

Les trois derniers qualifiés connus en mars

La France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, la Belgique et l'Angleterre sont têtes de série, six équipes assurées de figurer dans le premier chapeau lors d'un tirage au sort programmé le 2 décembre à Hambourg. A noter que les trois derniers billets pour cet Euro seront attribués en mars, à l'issue des barrages, que les Gallois sont la dernière équipe à intégrer. Des barrages qui, pour la première fois, vont récompenser des équipes engagées en Ligue des nations qui n'ont donc pas réussi à obtenir leur qualification via cette campagne éliminatoire de l'Euro. Des sélections réparties en fonction de leur groupe de Ligue des nations, dans trois poules distinctes, qui donneront lieu à trois « Final Four », du 21 au 26 mars 2024.

Les 21 qualifiés

Allemagne (pays hôte), Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Turquie.

Les 6 têtes de série

Allemagne, Angleterre, Portugal, France, Espagne, Belgique.

Les 12 barragistes

Bosnie-Herzégovine, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Islande, Israël, Kazakhstan, Luxembourg, Pays de Galles, Pologne, Ukraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.