Axel Allag, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 23h10
En s'imposant sur la marge minimale face à l'Arménie (1-0), la Croatie a validé le 21ème et dernier billet direct pour le prochain Euro, en Allemagne. Le pays de Galles, accroché par la Turquie (1-1) passera par les barrages et la Roumanie, elle, sera tête de série, du fait de sa première place de groupe.
C'en est terminé concernant les qualifications au prochain Euro. Ce mardi soir, se disputaient en effet les derniers matchs du registre. Dans le groupe des Bleus, sans trop de suspense, la France, accrochée par la Grèce (2-2) a terminé en tête devant les Pays-Bas, qui ont étrillé Gibraltar (0-6) avec un triplé de Calvin Stengs. La Grèce, elle, disputera les barrages prévus en mars prochain et qui permettront de connaître les 3 derniers qualifiés pour le tournoi prévu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.
Le dernier billet direct, lui, a été composté par la Croatie de Luka Modric, qui s'est imposée sur la marge minimale face à l'Arménie grâce à une réalisation d'Ante Budimir (47ème). Dans ce groupe D, le pays de Galles, durant quelques minutes, a été virtuellement qualifié en raison de son avantage obtenu dès la 7ème minute contre la Turquie avec le but Neco William (1-0, 7ème). Mais la Croatie a donc marqué ensuite, et le Lillois Yusuf Yazici a égalisé pour la Turquie, qui termine en tête de sa poule alors que le pays de Galles, troisième, devra passer par les barrages.
Dans le groupe I, il n'y avait plus de suspense pour les qualifiés. Dans cette ultime journée, les deux premiers du groupe s'affrontaient à Bucarest, où la Roumanie a su prendre le meilleur sur la Suisse (1-0). Au retour des vestiaires, à la 50ème minute, les locaux ont inscrit le seul but de cette affiche grâce à Denis Alibec. Lors du tirage au sort de l'Euro, le 2 décembre prochain, la Roumanie sera tête de série étant donnée sa première place de groupe. Toujours dans ce groupe, les Israéliens ont eux dominé Andorre (0-2) et disputeront les barrages au printemps prochain alors que la Biélorussie, qui termine 4ème, est allée s'imposer au Kosovo (0-1).