Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 20h30
Serhiy Rebrov, le sélectionneur ukrainien, a été laissé à la porte du vestiaire de sa sélection au sortir de l'humiliation reçue contre la Roumanie (3-0) lors du premier match des Jaune et Bleu à l'Euro 2024.
Lundi à l'Allianz Arena de Munich, l'Ukraine a complètement manqué ses débuts dans le groupe E de l'Euro, recevant une correction de la part de la Roumanie (3-0). Un trop-plein d'émotions est-il à l'origine de cette prestation pour le moins décevante ? Une hypothèse plausible. On a senti dès leur entrée les joueurs investis d'une mission pour leur peuple, on le sait, en guerre depuis désormais plus de deux ans. Tous couverts d'un drapeau lors du protocole d'avant-match, ils ont néanmoins craqué à partir de la 29eme minute lorsque Nicolae Stanciu a ouvert le score.
Au terme de la rencontre, les Ukrainiens ont souhaité réaliser une première auto-critique à chaud. Et seuls. Ainsi, d'après Goal, ils ont exhorté Serhiy Rebrov à les laisser s'expliquer entre eux dans le vestiaire. Le contenu de cette mise au point n'a pas filtré. On ignore par conséquent si la méforme d'Andriy Lunin a été évoquée par les cadres du vestiaire Jaune et Bleu. Coupable d'une relance catastrophique, le gardien de but du Real Madrid a provoqué le premier but roumain. Et sur le but du break, signé Razvan Marin (2-0, 53eme), le portier ukrainien a fait preuve d'une fébrilité criante.
L'Ukraine à la relance dans cet Euro 2024 contre la Slovaquie ?
Écarté de manière éphémère par ses joueurs, Serhiy Rebrov a naturellement repris le pouvoir depuis cet épisode d'auto-gestion. À savoir si son discours portera ses fruits. Mal embarquée mais pas hors course, la Zbirna affrontera pour le compte de son second match de la compétition la Slovaquie ce vendredi à Düsseldorf (coup d'envoi à 15h). Le 26 juin à Stuttgart, l'Ukraine achèvera sa phase de groupes contre la Belgique (coup d'envoi à 18h).