Euro 2024 : Kvaratskhelia, l'icône de la Géorgie

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 22 juin 2024 à 14h41

A seulement 23 ans, l'ailier au nom imprononçable est devenu un des joueurs les plus courtisés en Europe. Une formidable histoire comme seul le football peut encore en offrir.

Toute la Géorgie attend samedi, face à la République tchèque, un éclair de Khvicha Kvaratskhelia, la nouvelle star du Napoli qui est aussi celle de sa sélection qualifiée pour la première fois de sa jeune histoire (1991) à l'Euro. Nos confrères de L'Equipe sont allés sur place, dans son pays, où le président du Dinamo Batoumi (Archil Beridze) estime qu'il est un "Zinedine Zidane puissance dix chez nous, un formidable ambassadeur pour notre football, notre nation et la locomotive de notre sélection" : "Il a fait tomber des barrières en montrant qu'un joueur qui passe par Batoumi peut se révéler en Ligue des champions. Il a donné beaucoup de confiance aux autres joueurs, qui le voient comme un modèle."

Chedli : "La première fois qu'on l'entendait motiver ses coéquipiers"

Son sélectionneur Willy Sagnol évoque régulièrement (et inévitablement) le poids de sa vedette, un catalyseur nécessaire à une telle expansion pour l'équipe de Géorgie, qui a offert un premier match remarquable malgré la défaite contre la Turquie (3-1). Toutefois, il n'a pris que récemment une ampleur supplémentaire dans le vestiaire, comme le raconte l'adjoint Adel Chedli : "Avant la finale des barrages face à la Grèce, il a pris spontanément la parole. C'est la première fois qu'on l'entendait motiver ses coéquipiers. Le coach veut qu'il prenne encore plus de poids en dehors du terrain et d'épaisseur dans la vie de groupe. Il a cette dimension."

Le président de la Fédération, Levan Kobiashivili, salue le trait d'union qu'il effectue entre les générations : "Il reste humble et modeste, c'est ce qui fait que tout le monde l'adore encore plus." Le directeur sportif du Dinamo Batoumi savoure lui "un coup médiatique extraordinaire pour notre club", où le Napoli est allé le chercher à l'été 2022 pour enchaîner sur la fameuse saison du titre en Italie - le troisième de l'histoire après 1987 et 1990 -, ce qui lui a valu le surnom de "Kvaradona" : "C'est plus qu'un porte-drapeau, c'est un emblème de la sélection. La Norvège a Erling Haaland, la Géorgie a Khvitcha. Ils sont comparables au niveau de leur impact, mais la différence, c'est qu'on joue l'Euro avec lui."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.