Euro 2024 : Mikautadze, le moment de gloire ?

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 12h32

Auteur d'une très bonne demi-saison avec Metz, Georges Mikautadze arrive en forme pour cet Euro 2024, et doit maintenant confirmer avec la Géorgie.

Moins en vue avec la Géorgie pour l'instant (10 buts, 1 passe décisive en 25 matchs), Georges Mikautadze, qui a signé un retour gagnant à Metz cet hiver (14 buts, 4 passes décisives en 22 matchs), a l'occasion de briller lors du premier tournoi international de son pays. Au sein d'une sélection qui a peu le ballon, il va devoir transformer les rares occasions de but de son équipe. Accompagné d'un Khvicha Kvaratskhelia moins clinique devant le but, il pourrait former un duo complémentaire avec le Napolitain. L'attaquant du FC Metz, annoncé à Monaco la saison prochaine, même s'il a démenti, possède quand même la troisième valeur marchande de tout l'effectif géorgien (15 millions d'euros, selon Transfertmarkt) et va donc devoir prendre ses responsabilités.

Titulaire d'entrée ?

Buteur lors du dernier match de préparation avant l'Euro face au Monténégro, le Messin n'avait plus marqué en sélection nationale depuis 8 mois. Cela pourrait l'aider à retrouver la confiance de Willy Sagnol, qui ne l'avait pas titularisé pour le barrage d'accession à l'Euro face à la Grèce. Avec sa bonne fin de saison, il devrait toutefois être titulaire pour les matchs de poule. C'est maintenant à lui de confirmer et de réaliser des prestations du même niveau que celles qu'il a pu fournir avec Metz.

Pour leur première participation à l'Euro, les Géorgiens sont tombés dans une poule serrée où la qualification semble possible. Le Portugal paraît intouchable dans ce groupe F mais la bataille pour la deuxième et la troisième place face à la Turquie et à la Tchéquie promet du spectacle. Leur premier match contre la Turquie, mardi (18h), va être un vrai test, et Mikautadze pourrait y jouer un rôle important. Dans l'ombre d'un Kvaratskhelia très attendu, il a les moyens d'être le facteur X de cette sélection géorgienne. De quoi les mener en phase finale de cet Euro 2024 ?

(Par Charles Augier de Crémiers et Timothée Hervier)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.