Euro 2024 : Kroos tutoie un record de Xavi

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 18h02

Contre la Hongrie, Toni Kroos a tutoyé de très près un record historique de l'Euro détenu par la légende espagnole Xavi.

Retraité sur la scène internationale, Toni Kroos est revenu sur sa décision pour disputer l'Euro 2024 à domicile avec l'Allemagne. Comme lors de son dernier match avec le Real Madrid en finale de Ligue des champions, il rêverait de tirer sa révérence sur un nouveau sacre le 14 juillet prochain. Pour y parvenir, l'ancien joueur du Bayern Munich fait le nécessaire sur le terrain. Lors du match d'ouverture face à l'Ecosse, il avait réussi à signer le taux de passes réussies le plus élevé de l'histoire de l'Euro, 99%, grâce à ses 101 transmissions (sur 102 réalisées).

Kroos, un métronome au milieu de terrain de la Mannschaft

Ce mercredi durant le succès de la Mannschaft face à la Hongrie (2-0), propulsant le pays hôte en huitième de finale avant son dernier match dans le groupe A, Toni Kroos a une nouvelle fois brillé par sa clairvoyance. Plaque tournante du milieu de terrain, il a effectué encore davantage de passes. Avec 124 transmissions, il a échoué à trois longueurs du record absolu détenu par le maestro Xavi. Le milieu de l'Espagne avait aligné 127 passes en 2012 contre l'Irlande. La performance de Toni Kroos est la seconde de l'histoire de l'Euro.

À 34 ans, Toni Kroos compte 109 sélections et un palmarès extrêmement bien fourni. Il lui manque toutefois un titre continental avec l'Allemagne. En 2014, il avait activement participé à la quatrième couronne mondiale de la Mannschaft au Brésil, inscrivant notamment un doublé en demi-finale lors de la victoire historique face à la Seleçao (7-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.