Euro 2024 - Ecosse : Un formidable soutien populaire en Allemagne

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 17h44

Les Ecossais n'avaient plus joué un match d'Euro hors du Royaume-Uni depuis 1992. Les fans répondent présent.

Comme l'Irlande, malheureusement absente de l'Euro 2024, l'Ecosse draine toujours des déplacements considérables de supporters à travers l'Europe - et même le monde, si besoin. Comme ils avaient envahi les rues de Paris avant le match d'ouverture du Mondial 98 perdu de peu face au Brésil (2-1), les fans de la Tartan Army ont pris possession de Munich où leurs protégés s'apprêtent à nouveau, hasard du calendrier, à ouvrir la compétition cette fois face au pays hôte allemand. A grand renfort de kilts et cornemuses, bien sûr.

Robertson : "Comme si la majorité du pays était là !"

C'est le deuxième Euro d'affilée pour l'Ecosse, éliminée au premier tour en 2021 et qui avait auparavant manqué toutes les phases finales depuis 1998. D'où un puissant regain d'intérêt pour la sélection nationale, qui a réalisé de superbes éliminatoires en perdant seulement un match en Espagne (2-0) après avoir longtemps occupé la tête du groupe.


Le capitaine Andy Robertson, arrière gauche titulaire indiscutable de Jürgen Klopp à Liverpool, "espère rendre tous ces supporters fiers de nous" : "C'est incroyable d'en voir autant, il y en a tellement qui ont atterri à Munich... On sait qu'ils seront encore nombreux au stade. C'est comme si la majorité du pays était en Allemagne !" Craig Ferguson est même venu à vélo de Glasgow sur 41 jours, un trajet dédié à la collecte de fonds caritatifs (informations relayées par le Guardian) ! Et sans vouloir verser dans le ravissement béat, mais faisons-le un peu quand même, les Ecossais ont massivement investi les bars de Munich sans le moindre incident à déplorer, bien au contraire. Dans le ton des Irlandais, oui, c'est donc possible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.