Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 20h01
Si un vainqueur de C1 enchaîne avec l'Euro ou la Copa América, le Ballon d'Or lui tendra les bras.
C'est certain, la finale de samedi soir est aussi la première énorme étape décisive dans la course individuelle vers le Ballon d'Or et la succession à Lionel Messi. Comme l'a signalé Carlo Ancelotti vendredi, c'est la pierre initiale d'un triptyque qui sera bien sûr complété par l'Euro et la Copa América, dont les dates seront quasiment identiques à cheval sur juin et juillet. Vinicius Jr., leader offensif du Real Madrid avec Jude Bellingham, est donc en tête de liste parmi les favoris annoncés. Mais il est urgent d'attendre la suite, avec déjà le résultat et le scénario de samedi qui influeront donc inévitablement.
Un avantage immense sur Mbappé, Foden, Wirtz ou Martinez ?
Comme son coéquipier anglais, en cas de titre européen, les verdicts des grandes compétitions de sélections joueront ensuite un rôle prépondérant. Dans l'immédiat, s'ils parviennent déjà à terminer champions d'Europe des clubs, ils auraient un avantage immense sur les autres grands champions nationaux que pourraient être Kylian Mbappé (PSG), Phil Foden (Man City), Florian Wirtz (Leverkusen) ou encore Lautaro Martinez (Inter).
Ailleurs dans l'effectif du Real, d'autres nationalités pourraient tout à fait être récompensées, mais Aurélien Tchouaméni ou Eduardo Camavinga partiraient de plus loin en cas de titre avec l'équipe de France, et il leur faudrait déjà être des titulaires indiscutables tout au long de l'Euro. Antonio Rüdiger ou Toni Kroos pourraient aussi postuler, mais probablement si et seulement si le Brésil n'est pas champion d'Amérique du Sud... A l'inverse, si Dortmund est champion, seul Julian Brandt pourrait sans doute en profiter, étant donné que Jadon Sancho ou Mats Hummels ne sont d'ores et déjà pas sélectionnés pour l'Euro.