Clément Pédron, Media365, publié le lundi 25 décembre 2023 à 17h23
Fin octobre dernier, Lionel Messi a remporté le huitième Ballon d'Or de sa carrière. Un sacre loin d'être unanime qui récompense une Coupe du monde glanée.
Un an après Karim Benzema, le Ballon d'Or a couronné une tête bien connue de son palmarès : Lionel Messi. En effet le 31 octobre dernier, la « Pulga » s'est emparée de son huitième trophée France Football au bout d'une soirée peu propice au suspense. Car si le sacre du Tricolore un an plus tôt relevait de la logique au regard de sa saison exceptionnelle, celui de l'Argentin est moins évident. Lors de l'exercice 2022/2023, Lionel Messi a flanqué, avec le maillot du PSG, 16 buts et 16 passes décisives en 32 matchs de Ligue 1 et également 4 buts pour 4 passes décisives en 7 matchs de Ligue des champions. Des standards évidemment élevés mais loin de certains comme son coéquipier Kylian Mbappé (29 buts, 6 passes décisives en 34 matchs de L1) ou encore Erling Haaland avec Manchester City (36 buts et 8 passes décisives en 35 matchs de Premier League).
Parce qu'en dehors du championnat de France où l'ailier a pesé (surtout avant la CDM) dans l'obtention du titre et sa récompense de meilleur buteur de la League Cup (10 buts), avec l'lnter Miami, sa nouvelle équipe, on a très peu vu l'Argentin. Avec lui, le Paris Saint-Germain n'a pas gagné la Ligue des champions. « La Pulga » titulaire lors de la double confrontation contre le Bayern Munich en huitièmes de finale de LDC a même eu du mal à se montrer décisive. Sans parler de ses débuts en MLS où le club propriété de David Beckham n'a pas réussi à se qualifier pour les play-offs. Évidemment, avec les nouvelles règles en vigueur pour le Ballon d'Or portant notamment sur le calendrier, l'exercice 2022/2023 avec une Coupe du monde à disputer laissait peu de place au doute en cas de victoire d'une nation « majeure ».
Le dernier trophée qui manquait
Malgré une déroute lors du premier match de poules face à l'Arabie saoudite (2-1), l'Argentine a remporté la Coupe du monde au Qatar en finale, lors de la séance des tirs au but contre la France (3-3, 4-2). Lors de ce Mondial, « La Pulga » a littéralement porté son pays avec ses 7 buts pour 3 passes décisives pour s'offrir, après quatre revers consécutifs, le seul titre qui manquait à son palmarès. Grâce à ce trophée, Messi s'est hissé au même rang qu'un certain Maradona, couronné en 1986. La Coupe du monde en poche, un véritable boulevard s'est ouvert devant Lionel Messi pour le sacre du Ballon d'Or. Et tant pis si Erling Haaland s'est montré le plus prolifique en championnat avec ses buts et son triplé (Premier League, FA Cup, Ligue des champions) avec Manchester City. Ou encore si Kylian Mbappé s'est distingué en Ligue 1, en Ligue des champions malgré une élimination précoce et lors de la Coupe du monde (8 buts dont 3 en finale, 2 passes décisives).
Avec huit « Ballon d'Or » remportés dans sa carrière, Lionel Messi a largement « battu » son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo (5 trophées) avec qui une vraie rivalité s'était installée. Pas désireux de revenir en Europe pour une dernière pige, il est fort possible que ce Ballon d'Or 2022-2023, l'un de ses plus marquants, soit le dernier de la Pulga.