Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 08h37
Pour son premier match de Liga avec le Real Madrid, tenu en échec dimanche soir à Majorque (1-1), Kylian Mbappé, particulièrement observé, n'a pas réussi à faire la différence, et n'échappe évidemment pas aux critiques.
Pour la première fois sous le règne de Carlo Ancelotti (2013-2015 et depuis 2021), le Real Madrid n'aura donc pas réussi à débuter sa saison par une victoire en Liga. En déplacement sur la pelouse de Majorque dimanche soir, dans un stade de Son Moix plein à craquer, le club merengue n'a pu faire mieux que match nul (1-1), Muriqi répondant peu après la reprise (53e) à l'ouverture du score de Rodrygo dès la 13e minute.
Et pour son tout premier match en Liga, Kylian Mbappé, buteur quatre jours plus tôt contre l'Atalanta en Supercoupe d'Europe (2-0), n'aura cette fois pas réussi à faire trembler les filets sur l'île des Baléares, où il a passé une soirée frustrante. Alors que les Américains d'ESPN retransmettaient son match avec une caméra isolée sur lui, le capitaine des Bleus, arrivé libre du PSG cet été, s'est tout de même procuré quelques occasions, mais il s'est montré maladroit, quand il ne butait pas sur Dominik Greif, un portier slovaque en grande forme.
Ancelotti hausse le ton
Mbappé s'est aussi signalé - négativement - de l'autre côté du terrain, en lâchant le marquage de Vedat Muriqi, auteur du but égalisateur de la tête. Une action qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et qui lui a valu beaucoup de critiques. Car celui qui avait pour consigne de défendre sur ce corner, au contraire de Vinicius, est apparu complètement perdu dans cet exercice qu'il n'affectionne guère, et auquel il n'était pas habitué, que ce soit à Paris ou en équipe de France.
Plus globalement, c'est l'équilibre du Real qui a interrogé, avec un quatuor offensif (Bellingham-Vinicius-Mbappé-Rodrygo) qui se cherche encore, et un milieu de terrain orphelin de Toni Kroos, parti à la retraite après l'Euro. Ancelotti a d'ailleurs haussé le ton à la pause, demandant à chacun de faire plus d'efforts défensifs. Kylian Mbappé et ses coéquipiers devront donc montrer un autre visage dimanche prochain contre Valladolid, pour les débuts du nouveau numéro 9 madrilène à Bernabeu.