Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 19 août 2024 à 00h02
Malgré l'ouverture du score de Rodrygo, le Real a concédé le nul à Majorque (1-1) pour la première de Kylian Mbappé en Liga sous le maillot madrilène.
Étincelant à Varsovie il y a quelques jours lors de la Supercoupe d'Europe face à l'Atalanta (2-0), Kylian Mbappé n'a pas eu la même réussite pour sa première en Liga. Premièrement parce que l'ancien parisien n'a pas marqué et surtout parce que son équipe a concédé le nul à Majorque (1-1); un club qui a terminé 15e l'an passé et qui jouera une nouvelle fois le maintien cette saison. Inoffensif tout au long du match et opposé à un bloc bas qui n'a pas lâché, Mbappé s'est pourtant montré en jambes. Sauf que le piège tendu par les locaux s'est vite refermé sur l'équipe de Carlo Ancelotti. Le tacticien italien avait décidé de faire confiance au même onze titulaire présent contre Bergame. Si Vinicius, Bellingham et Mbappé n'ont pas marqué, c'est le quatrième fantastique de la bande qui a délivré son équipe assez tôt dans le match. Rodrygo récupère une talonnade de Vinicus dans la surface et enroule une frappe sublime (12e, 0-1). Le Real prend déjà les commandes.
Majorque n'abdique pas
Le Real ne parvient pas à concrétiser ses offensives et voit Majorque revenir au score dès le retour des vestiaires. Muriqi se défait du marquage de Mbappé sur corner et se place entre Rüdiger et Bellingham pour place une tête à bout portant (53e, 1-1). Courtois ne peut rien faire et la défense madrilène montre déjà son apathie sur phases arrêtées. Alors que le Real tient le ballon devant la surface adverse, Majorque procède en contre. Les locaux se procurent deux énormes occasions pour l'emporter. Larin laisse Militao sur place pour s'engouffrer dans la surface, mais Ferland Mendy et Rüdiger s'interposent (86e) pour contrer la frappe de Sanchez. Deux minutes plus tard, l'Espagnol sera une nouvelle fois à la réception d'un centre de Larin, mais voit son tir passé à côté. Le Real tombe de haut et dégoupille en fin de match, après l'exclusion directe de Ferland Mendy suite un tacle sur Muriqi très dangereux.
Mbappé en chiffres
Certes le Real n'a pas gagné et Kylian Mbappé n'a pas eu la même réussite que face à l'Atalanta. Mais quelques signes positifs ressortent de sa première performance en Liga. Laissé sur la pelouse, à la différence de Vinicus et Bellingham sortis à la 88e, Mbappé a touché 44 ballons durant la rencontre. Avec 31 passes dont 25 réussies, le Français a tenté par ses courses en profondeur et dans sa percussion dans la surface. Avec 4 tirs, le capitaine des Bleus a manqué de chance en seconde période. Une première frappe du droit est arrêtée par Greif (61e) d'une sublime parade au sol de la main droite. Mbappé aura l'occasion de marquer du gauche quelques minutes plus tard mais le portier slovaque est une nouvelle fois vigilant (69e). Pas de but, mais des intentions qui doivent maintenant se concrétiser la semaine prochaine. Le Real reçoit Valladolid (25/08, 17h). L'occasion de faire rêver le Bernabéu et de débloquer son compteur but en Liga pour Mbappé ?