Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 15h45
Alors qu'il va achever sa onzième saison sous les couleurs du FC Barcelone, le latéral gauche espagnol Jordi Alba va quitter le tout récent champion d'Espagne cet été.
C'est sans doute une page qui se tourne au FC Barcelone. Alors Gerard Piqué a mis un terme à sa carrière dès le mois de novembre dernier, Sergio Busquets a confirmé il y a une dizaine de jours son prochain départ du club blaugrana. Un départ qui en appelle d'autres et, selon les informations de la presse espagnole confirmée par la suite par l'intéressé, le prochain à ne plus s'inscrire dans la durée au sein du club sacré champion d'Espagne cette saison est Jordi Alba. Issu de la « Masia, le centre de formation du FC Barcelone, le natif de l'Hospitalet de Llobregat a attendu l'été 2012 pour intégrer l'effectif du club catalan après s'être révélé au plus haut niveau sous les couleurs de Valence. Mais, après avoir disputé pas moins de 458 matchs mais également remporté six fois la Liga et une Ligue des Champions en onze saisons sous le réputé maillot bleu et rouge, Jordi Alba ne prolongera pas l'aventure une année de plus.
Alba cède la place à la jeune génération
Alors que son contrat avec le FC Barcelone arrive à son terme le 30 juin prochain, le joueur de 34 ans n'est plus le cadre inamovible des Blaugrana qu'il a pu être par le passé. En effet, selon les informations du quotidien espagnol El Pais, c'est un temps de jeu allant en diminuant face à la montée en puissance d'Alejandro Baldé qui a justifié ce choix. En effet, s'il a pris part à 23 matchs de championnat cette saison, Jordi Alba n'en a démarré que treize dans la peau d'un titulaire. Un autre facteur pouvant expliquer le départ du Catalan à l'issue de son engagement tient à la situation économique du FC Barcelone. Alors que son salaire serait estimé à 30 millions d'euros par saison, cela représente une charge non négligeable en moins pour les finances des Blaugrana. Cela vient s'ajouter au fait que le joueur aurait renoncé à une partie de sa rémunération cette saison. Un départ qui ne sera toutefois pas synonyme de fin de carrière pour Jordi Alba, qui est d'ores-et-déjà annoncé du côté du championnat d'Arabie Saoudite, où il pourrait retrouver un certain... Sergio Busquets.