Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 23h25
Grâce à sa victoire ce dimanche soir contre l'Espanyol (4-2), le FC Barcelone est assuré de remporter le titre de champion d'Espagne. Le dernier sacre des Blaugrana remonte à 2019.
Pour une si belle occasion, il faut forcément un adversaire qui en vaut la peine. Ce dimanche soir, pour le compte de la 34eme journée de la Liga, l'Espanyol a subi la loi de son rival en ville, le FC Barcelone (4-2). Mais plus que la victoire, les Blaugrana ont officiellement remporté leur premier titre de champion d'Espagne depuis 2019 pour la première saison complète de Xavi, après une deuxième place l'an passé à 13 points du Real Madrid. Cette saison, les coéquipiers d'Ousmane Dembélé ont fait encore mieux puisqu'ils possèdent 14 points d'avance sur les Merengue, à quatre journées de la fin. Après la Supercoupe d'Espagne remportée contre le Real en début d'année 2023, c'est déjà le deuxième titre glané par Xavi, le 27eme de champion de la Liga dans l'histoire du FCB. Cette année, tout n'a pas été simple pour les Blaugrana entre les sorties médiatiques à propos de Messi, les affaires extra-sportives du club, les blessures (Dembélé, Christiansen, Pedri), les méformes (Fati), l'élimination en Ligue des Champions puis en Liga Europa mais ils ont su rebondir et bâtir leurs victoires grâce à d'autres leviers comme leur défense de fer par exemple (13 buts encaissés en 34 matchs).
Ce dimanche soir, le FC Barcelone a fait parler la poudre grâce à son buteur maison, Robert Lewandowski. Le Polonais mène le classement des meilleurs réalisateurs du championnat avec 21 unités, devant Karim Benzema (17 buts) ou Joselu (15 buts). L'ancien Bavarois a marqué à lui tout seul, une large majorité des buts du FC Barcelone malgré l'apport enfin intéressant de Raphinha (7 buts). Contre l'Espanyol, l'avant-centre s'est offert un doublé. Alejandro Baldé, véritable sensation de cette saison, y est aussi allé de son but tout comme Jules Koundé, d'une tête puissante pour offrir cette Liga avant l'heure, au club, le premier sous les ordres de Xavi. D'ailleurs le technicien espagnol (43 ans et 109 jours) est devenu à cette occasion, le plus jeune entraîneur à remporter le titre depuis Pep Guardiola avec Barcelone le 11 mai 2011 (40 ans et 113 jours). L'ancienne star des Blaugrana a su réinventer un jeu à sa manière avec une base solide pour hisser cette équipe vers les sommets. Maintenant, il faudra passer un nouveau cap, loin du Camp Nou (pour cause de travaux), surtout en Ligue des Champions, là où les Catalans sont les plus attendus.