Axel Allag, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 20h20
Capitaine du FC Barcelone et notamment triple vainqueur de la Ligue des Champions, Sergio Busquets a officialisé son futur départ du club catalan au terme de la saison actuelle.
Après 18 ans au Barça, Sergio Busquets a décidé de tourner la page. Âgé de 34 ans, le milieu de terrain a communiqué sa décision de quitter le club catalan au terme de la saison. Dans une vidéo émouvante postée sur son compte Instagram, celui qui a remporté 31 trophées avec le FC Barcelone, dont 8 Ligas et 3 Ligues des Champions, a expliqué en voix-off que "ce fut un honneur, un rêve et une fierté de pouvoir défendre cet écusson mais tout a une fin". Tout en précisant que cette décision n'avait rien eu d'une affaire aisée. "Cela n'a pas été une décision facile, mais que le moment est venu".
"La réalité a dépassé tous mes rêves"
Arrivé au Barça en 2005, Busquets a évolué durant deux saisons en Juvenil A, avant d'intégrer le Barça B de Pep Guardiola et a disputé le total vertigineux de 718 matchs avec le club catalan. Élément fondamental de la génération dorée du Barça, qui a dominé l'Europe au début des années 2010, avec Lionel Messi, Andres Iniesta et Xavi, il s'est montré très heureux alors qu'il s'apprête à remporter un nouveau titre en Liga, qui sera son 32ème trophée. "J'avais toujours rêvé de pouvoir jouer avec ce maillot et dans ce stade (le Camp Nou), mais la réalité a dépassé tous mes rêves. Qui aurait pu me dire, lorsque je suis arrivé chez les jeunes que j'allais vivre 15 saisons dans le meilleur club du monde ?", s'est-il interrogé dans la vidéo.
Un futur en Arabie Saoudite ?
Fils de Carles Busquets, ancien gardien de but du Barça, Sergio Busquets a également connu des réussites sous le maillot de l'Espagne, avec des titres de champion du monde (2010) et d'Europe (2012). Son avenir pourrait se situer en Arabie Saoudite alors que des rumeurs envoient le milieu de terrain vers Al-Nassr (l'équipe de Cristiano Ronaldo) mais également à Al-Hilal, qui pourrait possiblement recruter Lionel Messi. Son départ, lui, marque la fin de la génération qui a évolué sous la direction de Pep Guardiola car il en était le dernier élément encore actif après les adieux de Xavi, Iniesta, Piqué et, bien sûr, Messi.